Groupe Jemini : Pixi fête ses 30 ans



Pixi (Groupe Jemini), le spécialiste des figurines de collection en métal, célèbre cette année son trentième anniversaire.

A cette occasion, Olivier Lorquin, le Président du Musée Maillol, invite Alexis Poliakoff, le fondateur de Pixi, à présenter son musée imaginaire. L’exposition « L’univers Pixi d’Alexis Poliakoff » se tiendra au Musée Maillol du 10 octobre 2012 au 10 février 2013, en même temps que la rétrospective « Canaletto à Venise ». Elle mettra en scène des milliers de figurines, reflets de la créativité, de la virtuosité et de la passion qui, depuis 1983, animent les équipes de Pixi.

L’ensemble des collections créées par Pixi seront montrées, qu’elles soient inspirées par les héros de la bande dessinée et de la littérature enfantine – Tintin, Astérix, Babar, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, Bécassine… -, l’univers des arts -théâtre, opéra, mode, musique…-, les sports, l’histoire – le début du XXème siècle, les années 50, mai 68…-, des évènements – défilé du bicentenaire de la révolution française de Jean-Paul Goude – ou, tout simplement, la vie quotidienne.

La société Pixi a été fondée en 1983 par Alexis Poliakoff en collaboration avec son beau-père, Pierre Guénard, et son beau-fils, Philippe-Antoine Guénard. D’abord spécialisée dans la création et la fabrication artisanale de figurines représentant le monde réel, Pixi prendra ensuite le virage de la bande dessinée, une des passions d’Alexis Poliakoff. En 1988, sortent les premières séries sous licence des personnages de Tintin, Babar et Walt Disney.

Avec l’obtention de la licence Astérix en 1991, Philippe-Antoine Guénard saisit l’opportunité d’ouvrir au grand public l’univers des figurines. Il lance la marque Plastoy, spécialiste des figurines en matière plastique. Pixi et Plastoy transforment en figurines la quasi-totalité des personnages de bandes-dessinées : Le Marsupilami, Les Schtroumpfs, Barbapapa, Corto Maltèse, Lucky Luke, Betty Boop, Titeuf…

En parallèle, la société continue de puiser dans son imaginaire pour créer ses propres personnages : les toutes dernières collections « La Vie Parisienne » pour Pixi, « Chevaliers et Légendes » ou « Dragons » pour Plastoy.
En 2011, la société Pixi a rejoint Groupe Jemini, spécialiste de la conception et de la distribution de produits sous licence pour enfant, dont Philippe-Antoine Guénard est le Directeur Artistique.
Les figurines Pixi et Plastoy sont réalisées avec le souci du moindre détail par les partenaires industriels du Groupe à partir d’originaux sculptés à la main dans ses ateliers de Sainte-Marguerite-d’Elle, dans le Calvados.

SPECIALISTE DE LA CONCEPTION ET DE LA DISTRIBUTION DE PRODUITS SOUS LICENCE POUR ENFANT EN FRANCE
Créé en 1986, Groupe Jemini conçoit, développe et distribue une gamme de plus de 800 références pour les enfants de tous âges autour de 7 lignes :
– arts de la table,
– mobilier et décoration,-
– figurines,
– peluches,
– accessoires en confection rembourrée,
– produits de loisirs outdoor,
– montres et accessoires de la personne.
Grâce à son expertise éprouvée dans la sélection des licences, la conception et le développement des produits ainsi que le choix des canaux de distribution, Groupe Jemini dispose d’un large portefeuille de licences de premier plan : Disney, Warner, Spiderman, Hello Kitty, Tintin, Barbapapa, Les Schtroumpfs… Il distribue ses produits sous licence et en marques propres dans des circuits complémentaires : GSA, spécialistes du jouet, de l’équipement de la personne et de l’équipement de la maison, grands magasins, librairies, e-commerce, VPC, pharmacies, export…

Musée Maillol
59-61 rue de Grenelle
75007 Paris
www.museemaillol.com/

Horaires
Tous les jours de 10h30 à 19 h y compris les jours fériés
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30
prix d’entrée
Plein tarif: 11 € / Tarif réduit 9 € /Gratuit pour les moins de 11 ans
Billetterie en ligne
www.museemaillol.com/
www.fnac.com/




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !