Galères de la rentrée scolaire ! Quoi de neuf en 2009 ?



Les associations de parents d’élèves reprennent la main avec Scoléo
Priorité rentrée 2009/10 : Stop au gaspillage

Scoléo, ce sont des dispositifs :
> lancés par des parents d’élèves pour s’attaquer aux galères de la vie familiale et scolaire.
> mis en place dans les établissements scolaires à l’initiative des associations de parents d’élèves.
> adressés à + de 100 000 familles du public et du privé
> désormais nationaux, ils sont disponibles depuis cette année partout en France

Tous les ans la rentrée c’est la même galère : cohue dans les grands magasins, produits introuvables, pression des marques fantaisie et sport, dépenses importantes, poids des cartables, affaires perdues à l’école, produits gadget…

Au travers de Scoléo, des parents s’y collent chaque année un peu plus avec la mise en place de dispositifs plus utiles, économiques et pertinents au coeur de la préoccupation des familles et des associations de parents d’élèves.

Sollicité par les associations de parents d’élèves pour que les dispositifs de cette rentrée soient sous le signe de l’antigaspillage, Scoléo en a fait la priorité 2009/10.

> La livraison à domicile de la liste complète des fournitures scolaires. Le dispositif phare de Scoléo, désormais national bénéficie toujours de tarif de grandes surfaces et de la livraison gratuite groupée. Il se complète cette année de nouvelles fonctionnalités anti-gaspi avec la possibilité pour les familles de supprimer des fournitures qu’elles ont déjà ( compas, equerre, classeur, ciseaux…). Un progrès très apprécié des familles.

> Les étiquettes personnalisées pour retrouver les affaires égarées par nos enfants : Ce dispositif par nature anti-gaspi permet de disposer d’étiquettes personnalisées au nom de nos enfants pour marquer avant la rentrée toutes leurs affaires (livres, cahiers, fournitures, vêtements, lunettes…). Attendue par les familles et exigée par de plus en plus d’établissements, cette initiative
de marquage remporte un vif succès.

> Clés perdues, clés retrouvées : ce service gratuit permet à ce que soient restituées par La Poste les clés perdues par nos enfants (inscription sur www.scoleo.fr).

Le poids des cartables, une autre préoccupation des familles à la rentrée : sollicité depuis des années sur ce sujet, Scoléo a profité du « Concours du cartable léger et solide lancé par le Ministère de l’Éducation Nationale » pour prendre le sujet à bras le corps. Après consultation de tous les acteurs concernés (familles, associations de parents, éducateurs, médecins, parascolaire) et après un an de travail est sorti des cartons le concept BAG-éO!. En plus d’être léger et solide, il répond à des exigences ergonomiques, écologiques et économiques. Le concept BAGéO! a remporté il y a quelques mois le 1er prix du concours du Ministère de l’Éducation Nationale. Respectant le principe du concours, Scoléo a commercialisé dès cette rentrée le concept Bag-ÉO!, appliqué au cartable primaire. Disponible sur www.scoleo.fr

Scoléo, c’est aussi d’autres dispositifs non spécifiques à la rentrée mais qui contribuent activement à simplifier la vie familiale et scolaire, avec par exemple StopAlcoolAdo, un dispositif national de
mobilisation positive des familles et des commerçants sur les sujets d’alcool et d’adolescence.

Prochaine initiative au coeur des préoccupations des associations de parents d’élèves :
La sécurité sur internet pour tous nos enfants, ce dispositif est en phase de test. Disponible fin 09.

Galères de la rentrée scolaire ! Quoi de neuf en 2009 ?
Le saviez-vous ? Petit quizz de la rentrée
> Un cahier de 192 pages coûte 40% plus cher que 2 cahiers de 96 pages ? Scoléo informe les enseignants par le biais des associations de parents d’élèves pour les aider à prescrire des fournitures qui font baisser le prix des listes. En adoptant des cahiers 96 pages, ils contribuent en plus à faire baisser le poids des cartables.

> Une gomme qui gomme, une colle qui colle, pas si évident ! Scoléo fait une sélection drastique pour que les fournitures livrées répondent à des critères fonctionnels et pédagogiques avérés. Un dossier sur la toxicité des fournitures scolaires a aussi été initié auprès des fabricants.

> Encore plus de 30% des établissements donnent leurs listes après la rentrée et souvent au coup par coup avec toute la galère imaginable pour les familles. Scoléo a développé des solutions à mettre en place par les associations de parents d’élèves pour éviter cette galère avec en particulier la « Liste Active».

> 200 000 000 €, c’est la TVA col lectée sur les fournitures scolaires ! Scoléo a engagé 2 dossiers auprès du Ministère du budget et de la Commission des finances de l’Assemblée Nationale :

> Baisse de la TVA à 5,5% au lieu de 19,6% : nous continuons à soutenir cette initiative déjà portée par des associations de parents d’élèves et de familles.

> Déduction fiscale : Le principe est de faire bénéficier les familles de déduction fiscale sur le poste « éducation ». Elle doit intégrer d’autres dispositifs tel l’ARS.

> Qui n’a jamais pensé que nos enfants devenaient des hommes sandwich ? Scoléo s’est engagé il y a 3 ans à supprimer de sa sélection toutes les marques de licence (sport, stars, cinéma…) de type « Harry Potter, Chipie,… ». Le comité Scoléo confirme cette position considérée par certaines marques comme trop radicales et maintient qu’aucune concession ne sera faite.

> Cahier grand format ? seyes ? cahier-classeur ? lutin… ? Kesako ? l’intitullé des listes est souvent complexe en plus d’être aléatoire – grand format, c’est 24×32 ou 21×29,7, A4… ? à votre avis 100 pages cela fait combien de feuilles, et combien de faces ? En adoptant Scoléo, non seulement ces galères disparaissent mais Scoléo améliore la formulation des listes pour les familles de l’établissement qui ne passeraient pas par ce service.

> Bilan rentrée Scoléo 2008/09 : 97,6% des familles satisfaites ou très satisfaites des dispositifs Scoléo mis en place à l’initiative des associations de parents d’élèves : satisfaction des élèves : 91,3%, un service Utile : 99%, Economique : 86,7% et Militant : 83% (sondage fait auprès des familles qui ont adopté Scoléo lors de la rentrée 2008/09)

> SCOLéO a créé un fond de 4% affecté aux associations de parents d’élèves : aide aux familles en difficulté, actions auprès d’autres associations caritatives, financement de projet d’établissement en matériel…

> SCOLéO est une société créée en 2006 par des parents d’élèves du public et du privé : Sa vocation est de concevoir des initiatives qui participent à simplifier la vie familiale et scolaire. Scoléo est animé par le Comité Scoléo – un collectif de parents et d’enseignants – qui est sollicité selon les problématiques traitées. Ce système de gouvernance original oriente et valide les initiatives et engagements de Scoléo. Chaque sujet fait l’objet d’un atelier. En août 2009, une dizaine ateliers sont actifs avec comme thèmes : L’argent (redonner le sens de l’argent aux enfants) ; internet familial (profiter d’internet sans danger) ; le logement étudiant ; les poux ; l’alcool ; le poids des cartables, la rentrée scolaire…

> Quelles sont les principales associations de parents d’élèves? L’Apel National la plus importante en nombre d’adhérents avec plus de 800 000 familles (enseignement privé) ; dans le public la FCPE et la PEEP avec environ 300/350 000 familles chacune, et l’Unaape.

Source : Scoléo




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !