Forum « Les droits de l’enfant, quel rôle pour la ville ? »



L’UNICEF France et l’Association des maires de France (AMF) ont tenu, le mardi 30 octobre, au Palais du Luxembourg, le Forum Ville amie des enfants, avec pour thème « les droits de l’enfant, quel rôle pour la ville? ».

Au programme : trois tables rondes entre des Jeunes Ambassadeurs de l’UNICEF et des élus locaux, pour évoquer ensemble la non-discrimination, la protection de l’enfance et la participation et l’écoute des jeunes.

Lors de l’événement, Jacqueline GOURAULT, Première vice-présidente de l’AMF et Annie GUILLEMOT, membre du Bureau de l’AMF, au nom de Jacques PÉLISSARD, Président de l’AMF, se sont associées à Jacques HINTZY, Président de l’UNICEF France, pour décerner le label Ville amie des enfants aux représentants – maires ou adjoints – des 15 nouvelles villes de l’année 2007, en présence des représentants des comités départementaux de l’UNICEF.

Lancée en 2002, Ville amie des enfants réunit aujourd’hui un réseau de 156 villes. Son objectif est de servir la cause des enfants, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, à travers un réseau de villes dynamiques engagées à promouvoir des actions visant à améliorer la situation des enfants et des jeunes. Par la signature d’une charte, les municipalités s’engagent notamment à rendre leur ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, à promouvoir leur participation à la vie de la cité et l’écoute de leurs idées, à faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et à développer un esprit de solidarité internationale.

Les 15 villes labellisées en 2007 :

– Biganos (33)
– Grand-Charmont (25)
– Gruissan (11)
– Hellemmes (59)
– Hérouville-Saint-Clair (14)
– Lambres-lez-Douai (59)
– Malakoff (92)
– Moissy-Cramayel (77)
– Melun (77)
– Ollainville (91)
– Rambouillet (78)
– St-Paul-les-3-Châteaux (26)
– Schiltigheim (67)
– Vernon (27)
– Villejuif (94)

Tout au long de l’année, les Villes amies des enfants développent de nouveaux projets et font vivre la Convention des droits de l’enfant avec les bénévoles de l’UNICEF France. Pour devenir « Ville amie des enfants », les municipalités intéressées peuvent contacter l’UNICEF France ou aller sur le site www.villeamiedesenfants.fr.

Pour tout savoir sur le forum, téléchargez le programme au format pdf :
http://www.villesamiesdesenfants.com/mediastore/7/3760-4.pdf

Source: UNICEF




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants