Fête de la Couleur invite les écoliers français à fêter les 20 ans des droits de l’enfant



Du 1er Octobre au 18 Décembre 2009

38 000 écoles primaires, plus de 2 millions d’écoliers, des centres de loisirs, des particuliers pour célébrer la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant avec et pour l’UNICEF.

Dans le cadre du 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la Fête de la Couleur, créée en 2008 à l’initiative d’Hermès, arrive dans les écoles grâce à l’UNICEF : « La fête de la couleur pour les droits de l’enfant avec MiniRose et MiniOrange » les 2 figurines porteuses des droits des enfants.

En cette rentrée, 38 000 écoles primaires françaises sont invitées à participer, pour fêter en couleurs les droits de l’enfant et aider à leur réalisation. Chaque professeur de CM1/CM2 aura la possibilité
d’obtenir un kit pédagogique lui permettant d’animer des ateliers avec ses élèves autour de deux droits prioritaires : « le droit à l’identité » et « le droit à l’éducation ».

« La Fête de la couleur pour les droits de l’enfant » avec MiniRose et MiniOrange propose cinq étapes fondamentales, à la fois ludiques, éducatives, citoyennes et solidaires, où l’élève reste toujours actif et au coeur du projet. Il est acteur à part entière et apporte un soutien concret à la cause des droits de l’enfant.

Des fiches pédagogiques permettent aux enseignants de mener différentes séances avec les élèves et d’aborder des thématiques telles que les missions de l’UNICEF, les enjeux de sa présence sur le terrain, la Convention internationale des droits de l’enfant…

À partir de la fiche « Je réalise mes MiniRose et MiniOrange », les élèves découperont, colorieront et décoreront à l’envi les MiniRose et MiniOrange, deux silhouettes symbolisant les enfants du monde.

L’une d’elles sera utilisée pour collecter des fonds en remplissant sa carte « Tous à l’école ! », puis sera envoyée à l’UNICEF France.

L’autre sera conservée avec sa carte d’identité par l’élève et affichée
le 20 novembre 2009, date anniversaire des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, dans des emplacements symboliques des villes ou dans leur école.

Les centres de loisirs et les enfants à titre individuel sont invités à créer des projets collectifs et à participer à la Fête de la Couleur en se connectant à partir du 1er Octobre 2009 sur le site www.lafetedelacouleur.fr

Cette vaste campagne qui ambitionne de mobiliser jusqu’à plus de 2 millions d’enfants sera relayée par les partenaires réunis au sein du comité de La Fête de la Couleur pour les droits de l’enfant : Hermès, Du Pareil Au Même, Cultura, JCDecaux, Louis Roederer et les agences de communication Mafia, Saltimbanque et Le Public Système.

Un appel au don original sera prochainement lancé et le projet culminera le 20 novembre, jour anniversaire de la signature de la Convention, par des animations dans le réseau des « Villes amies des enfants » et un projet artistique mystérieux…

A propos de la Fête de la Couleur : Créée à Paris en 2008 à l’initiative de la maison Hermès, la Fête de la Couleur est une invitation joyeuse et colorée à sensibiliser les enfants, et à travers eux leurs parents et tous les décideurs politiques, à leurs droits et surtout aux droits et au sort de tous les enfants du monde. Les fonds collectés en 2008 avaient permis à l’UNICEF de financer la rénovation d’écoles au Sénégal. Cette année, les fonds collectés par la Fête de la Couleur seront affectés à des programmes de scolarisation au Bangladesh.

A propos l’UNICEF : L’UNICEF est à pied d’oeuvre dans plus de 150 pays et territoires du monde entier pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le Sida. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernement .




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !