FESTYLAND FETE SES 20 ANS !



Le 11 juin 2009, le parc normand a fêté ses 20 ans. Autant d’années, pour l’équipe de FESTYLAND, passées à développer, enrichir et doter le site de nombreuses attractions, en lien avec les thématiques normandes, de plus en plus modernes. Sa capacité à se renouveler et sa politique d’investissement le place aujourd’hui comme parc de loisirs de référence du grand Ouest de la France.
Feed-back sur l’histoire du parc.

● 1989 : Ouverture du Parc
En juin 1989, deux familles Caennaises amies, les LEBEL et les LAIR, sont séduites par l’emplacement d’un terrain de 6 hectares situé au cœur de l’agglomération Caennaise.
Vallonné, arboré, à deux pas de la ceinture extérieure de la ville, le site offre des caractéristiques exceptionnelles.
Les deux familles ont de jeunes enfants et la question « que faire à Caen le week-end ? » revient trop souvent. L’idée jaillit : le site sera un espace de loisirs pour les Caennais et les habitants de la région !

● Première saison : 34 000 visiteurs
Le vaste emplacement dédié à la casse de voitures est progressivement défriché, dépollué, le terrain viabilisé, pour laisser place l’été 1989 à un espace de loisirs de plein-air novateur pour l’époque. Jeux de ballons, petit circuit de train sur rail, jeux d’adresse en bois, trampoline, balançoire… aire de pique-nique, il n’en fallait pas moins pour ravir 34 000 visiteurs dès la première saison !

● 1997 : Moteur ! Avec la 1ère attraction mécanique, le Drakkar Express
Avec 75 000 visiteurs, le parc a doublé sa fréquentation en 8 ans, et pourtant il ronronne … Un coup de fouet devient vital : le parc acquiert sa 1ère attraction mécanique: le Drakkar Express.
Le thème viking est lancé, c’est décidé FESTYLAND sera Normand ou ne sera pas !
Le défi est relevé : 75 000 visiteurs seront au rendez vous cette année là !

● 1998 – 2008 : une décennie de nouveautés sur les thèmes Normands
Les Vikings sont le point de départ d’une série de nouveaux thèmes orientés vers l’histoire de la région Normande.
FESTYLAND s’est ainsi forgé une identité typiquement Normande qu’il revendique dans de nombreuses attractions et animations. De nombreux clins d’œil sont fait à la grande ou à la petite histoire de la Normandie : Guillaume le Conquérant, né à Falaise, roi d’Angleterre en 1066, la célèbre N13 qui relie Paris à Caen, véritable sésame pour la Normandie, les bains de mer sur la côte de Nacre à la Belle Epoque, et plus récemment d’Esnambuc, navigateur pirate Dieppois qui découvrit les Antilles.
Parmi les attractions thématiques : le 1066 – Spirit of Conqueror, des « montagnes russes » d’une hauteur de 20 mètres et long de 400 mètres que l’on sillonne en 59 secondes, le train Paris-Granville, la création du Village 1900 …Sans oublier les panneaux pédagogiques disséminés partout dans le Parc pour emporter avec soi un petit morceau de l’histoire de la Normandie et ne pas s’amuser idiot !
Fruit d’une stratégie basée sur la nouveauté, le parc poursuit une croissance régulière, et franchit le cap des 150 000 visiteurs en 2007 pour atteindre 179 000 visiteurs en 2008 ce qui le classe dans le TOP 5 des sites touristiques normands..

2009 – L’événementiel : une nouvelle tendance pour FESTYLAND.
Sous l’impulsion de la nouvelle génération, représentée par Alexandre LAIR, fils d’un des deux fondateurs, FESTYLAND propose aux visiteurs non seulement un espace de divertissement mais aussi un espace d’animations et de spectacles. Organiser des événements familiaux locaux fait partie des préoccupations de FESTYLAND. Que ce soit sur le parc ou en ville, pendant la saison ou hors saison, FESTYLAND cherche à répondre aux souhaits de loisirs des familles.

Dans ce contexte, sont nées des initiatives originales :

Cet été, place aux FESTY’VAL DES ARTS DE RUE sur le Parc, où de nombreuses compagnies viendront jouer et improviser pour le plaisir des visiteurs.

Cet hiver : cap vers le MONDE MERVEILLEUX DE NOËL en partenariat avec CAEN EXPO CONGRES !
Cet événement crée en 2008 reposait sur une gigantesque exposition d’automates autour de la féérie de Noël qui a ravit les grands et les petits à la période des fêtes. 38 000 visiteurs en 20 jours !
Fort de son succès, l’événement est reconduit du 12 décembre au 3 janvier 2010. Sur 11 000 m2 (le double de la surface de l’édition précédente) seront proposés en plus des automates, une salle de cinéma pour voir et revoir les plus beaux dessins animés de Noël, spectacle de magie, ainsi que la reconstitution d’une station de sport d’hiver avec une piste de ski de fond qui serpente au milieu d’une forêt de sapins … magique !

POUR SES 20 ANS FESTYLAND FAIT PLAISIR A SES VISITEURS !
Pour que chacun participe à cette fête d’anniversaire, le parc propose des promotions tout au long de la saison 2009 : ENTREE GRATUITE pour toutes les personnes fêtant leurs 20 ANS en juin 2009, réduction de 20% le 20 juin et le 20 septembre, carte illimitée Festy Pass, etc.

PARC FESTYLAND – CAEN CARPIQUET
BP 50 14760 BRETTEVILLE SUR ODON
www.festyland.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants