FESTIVALS CIRQUE EN CORPS/MARSEILLE et JANVIER DANS LES ETOILES/LA SEYNE SUR MER – MP2013 -cirque en capitales (2/2)



14ème Festival du cirque contemporain
« JANVIER DANS LES ETOILES»

du 24 janvier au 3 février 2013 à La Seyne sur Mer,organisé par l’association Théâtre Europe.

En 2000, Théâtre Europe, après avoir œuvré à la découverte et au soutien du théâtre francophone, se lançait dans l’aventure du cirque de création en organisant un festival international « Janvier dans les étoiles ».

Un village de chapiteaux dans un site exceptionnel, entre deux mers.
Faisant partie de la rade de Toulon reconnue comme étant la plus belle de France et d’Europe, l’isthme des Sablettes accueille notre village de chapiteaux. Véritable lieu dédié, la beauté du site confère à l’événement une dimension magique et féerique.

Un rendez-vous incontournable pour la profession.
Le Festival est l’occasion pour une centaine de programmateurs, venus de toute la planète, de découvrir des créations, rencontrer les artistes, échanger autour des thématiques actuelles. Véritable tremplin pour des compagnies, emblématiques ou émergentes, qui ont ainsi l’opportunité de se voir diffusées sur d’autres scènes, le Festival remplit sa mission revendiquée de plaque-tournante européenne sur la scène de la création circassienne.

La 14ème édition : 10 jours, 11 spectacles dont 7
créations, 30 représentations, 10 000 spectateurs, 100 professionnels.

Le festival promet des moments riches en émotions et en découvertes. Il s’adresse à tous les âges à partir de 3 ans.

10 compagnies de renommée internationale

Ces compagnies qui font l’actualité du cirque contemporain rassemblent des talents venus de France mais ausi d’Italie (Karakasa Circus) de Suède (Cirkus Cirkör) et de République Tchèque (Cirk La Putyka). Acrobaties, trapèze, tissu, corde, fil, manipulation d’objets, trampoline, équilibre, jonglage, roue, théâtre, clown et bien sûr musique – sont métissés pour servir des propos engagés sur le monde, sur la vie, sur l’Humain. Les artistes mettent un point d’honneur à l’écriture de leur spectacle faisant de leur création des esthétiques originales.

L’association Théâtre Europe

Née en 1992, l’association s’est d’abord engagée dans la diffusion théâtrale. En 2000, elle crée le Festival de cirque contemporain « Janvier dans les étoiles » qui rencontre rapidement un vif succès auprès du public, de la presse et de la profession. La Ville de la Seyne-sur-Mer, signataire de la charte d’accueil « Droit de cité pour le cirque », a généré les conditions d’un accueil exemplaire des compagnies et des chapiteaux en créant un espace dédié dans un paysage d’exception : l’Espace Chapiteaux des Sablettes. Ce développement s’est prolongé et a été conforté par ses partenaires institutionnels. Aujourd’hui, l’association remplit pleinement sa mission de diffusion, d’accueil en résidence et de formation/sensibilisation à travers une saison (Saison Europe) et un festival (Janvier dans les étoiles).
En quête permanente de nouveaux talents artistiques à travers le monde, l’équipe de l’association mène également une action culturelle de territoire et une formation des publics, promues notamment par un partenariat avec le seul Conservatoire National à Rayonnement Régional qui a inscrit le cirque dans ses enseignements.

Renseignements
www.pole-cirque-mediterranee.com
www.theatreurope.com
Tél.: +33 (0)4 94 06 84 05

Billetterie
Tarifs (hors frais de location) :
Plein: 16 euros (sauf pour les spectacles de la Cie des Plumés et de Lonely Circus : 11 euros)
Réduit: Adhérents Théâtre Europe, Groupes > 10 personnes, chômeurs, étudiants: 11 euros.
Enfants (de 3 à 12 ans): 7 euros.

Points de vente habituels.
www.fnac.com / www.ticketnet.fr

Parking sur place. Petite restauration. Chapiteaux chauffés.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !