Festival Les Enfants font leur Cinéma AU CINEMA LE TRIANON



Un mois après la ré-ouverture des portes du Trianon, les festivités continuent avec la 15ème édition du Festival « Les enfants font leur cinéma ».
Une édition anniversaire, toujours foisonnante de films et d’événements, pour réunir tous les âges dans une ambiance festive.

Une édition anniversaire, toujours foisonnante de films et d’événements, pour réunir tous les âges dans une ambiance festive.

Cette édition réserve une part belle de sa programmation au spectacle vivant, qui sera dorénavant valorisé en accompagnement des films sur la nouvelle scène du Trianon largement agrandie et embellie.

De nombreux avant-programmes Live seront donc à découvrir lors des séances du festival, qui décline sa formule « ciné-animation» à l’envie : ciné-conte, ciné-concert, ciné-théâtre, ciné-jeux…
Autant d’occasions de tisser des passerelles entre les arts de la scène et le 7ème art, et de favoriser l’interactivité avec le public, pour susciter la curiosité et le plaisir.

3 avant-premières, 3 films de patrimoine, 1 film d’animation, 6 programmes de courts-métrages rares ou inédits, sont au menu de cette édition, déclinée sur 2 versants : « Les enfants font leur cinéma » et « Les ados font aussi leur cinéma ».

Sensibiliser le jeune public au cinéma : la mission du Trianon

Alors que le Trianon est resté fermé presque toute l’année scolaire en raison de ses travaux de rénovation, l’équipe responsable du Jeune Public a poursuivi plus que jamais son travail d’éducation à l’image et de découverte du cinéma avec les enfants et les adolescents de Romainville et Noisy-le- sec. Le dispositif « classes images » mis en place depuis 15 ans propose ainsi aux élèves et aux enseignants de nouer un lien privilégié avec leur salle de cinéma à travers de nombreuses activités tout au long de l’année. A défaut de cinéma cette année, les élèves ont bénéficié de nombreux ate- liers, de rencontres et de projections hors les murs, qui ont jalonné leur parcours de cinéphiles tout au long de l’année.

Le principe du Festival : les enfants jouent tous les rôles !

Le festival est l’aboutissement de ce parcours. Chaque classe ou centre de loisirs est responsable de l’organisation d’une séance. Les enfants se chargent des préparatifs du Festival : ils créent une affiche, participent au choix des programmes, distribuent les tracts aux quatre coins des villes…
Le jour J, ils se transforment en exploitants en herbe et occupent tous les postes clés du cinéma : caissiers, agents d’accueil, contrôleurs, assistants-projectionnistes, mais aussi, et pour fêter l’évènement : vendeurs de friandises, barmen, photographes, et présentateurs de la séance. Une expérience unique, qui permet aux enfants, de 5 à 17 ans, de se glisser dans la peau de professionnels, et aux adultes de retomber en enfance…

Festival organisé en partenariat avec BNP Paribas

En février 2010, BNP Paribas et le cinéma Le Trianon se sont associés pour contribuer à la diffusion de la connaissance du patrimoine cinématographique et à l’élargissement du public des passionnés de cinéma en Seine Saint-Denis. BNP Paribas confirme son engagement auprès du Trianon pour les années 2012 et 2013. Au-delà du soutien aux activités de programmation d’un cinéma de qualité à destination de tous les publics et de tous les âges, le cinéma Le Trianon et BNP Paribas sont associés sur cet événement majeur du Trianon :
Le Festival Les enfants font leur cinéma.

LE TRIANON

Cinéma de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble
Place Carnot- 93230 Romainville
Tél : 01 48 45 68 53
www.cinematrianon.fr

9 séances familiales et 4 séances ados, festives et animées, les soirs et week-end, au tarif unique de 3€ dans un Trianon tout beau tout neuf.
15ème édition du samedi 2 au dimanche 24 Juin 2012




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !