Festival International de la Bande Dessinée – Angoulème – 24 au 27 Janvier 2008



La plus grande librairie de bande dessinée du monde:
Toute la « planète BD » réunie à Angoulême. Stands d’éditeurs, bande dessinée alternative, bouquinistes, para-BD et boutiques de produits dérivés…

LES EXPOSITIONS

Muñoz et la bande dessinée argentine :
Composé par le président du jury de ce 35e Festival, un panorama subjectif et affectif de près d’un demi-siècle de bande dessinée argentine.

Sélection officielle :
Les meilleurs albums de l’année 2007, en compétition pour le palmarès offi ciel, sont présentés aux festivaliers par la fnac et la SNCF. À partir du 10 décembre, votez pour
votre album préféré et participez à l’élection de l’Essentiel fnac SNCF !
www.bdangouleme.com – www.fnac.com – www.sncf.com

Ben Katchor :
Proposée par l’École Supérieure de l’Image, une immersion dans l’univers pittoresque de cet
inventeur de formes, en perpétuelle recherche d’innovation.

35 ans de Grands Prix:
Présentée par la fnac et la SNCF, cette installation vidéo réalisée par Benoît Peeters réunit les 38 maîtres de l’Académie des Grands Prix de la Ville d’Angoulême.

Luciano Bottaro :
Hommage du Musée de la bande dessinée au prolifi que auteur de Pépito : ce géant italien des fumetti pour la jeunesse (disparu en 2006) a porté la bande dessinée populaire au génie.

Sergio Toppi :
Inédite en France, une exposition-anthologie d’un maestro de la bande dessinée italienne.

Villes du futur :
Cap sur la science-fi ction en images avec cette exposition-attraction, qui réunit bande dessinée européenne, comics anglo-saxons et mangas japonais…

Clamp :
Pour explorer, comprendre et savourer le travail et l’univers du studio féminin japonais Clamp (auteures de xXxHolic et Sakura) : entrez dans les coulisses de stars du manga.

Lou :
Créés par Julien Neel, la jeune Lou et son univers attachant (déjà récompensés à Angoulême par un Prix Jeunesse) séduisent les lecteurs de toutes les générations.

LES SPECTACLES:

Concerts de dessins :
Une histoire originale de Carlos Sampayo mise en images en direct, en public et sur grand écran par une dizaine de dessinateurs, sur une partition tango inédite d’Areski Belkacem.

Thomas Fersen illustré par Joann Sfar :
Le poète-loufoque de la chanson française en roue libre sur scène, porté par les illustrations inédites et en direct de l’auteur culte du Chat du rabbin.

Impro BD :
L’équipe du magazine Fluide Glacial affronte celle de l’hebdomadaire Spirou pour improviser en public sketchs et dessins sur des thèmes imposés, sous l’autorité d’un arbitre.

Yolande Moreau illustrée par Pascal Rabaté :
La réalisatrice-interprète de Quand la mer monte mise en images en direct par l’auteur d’Ibicus : la confrontation scénique de deux artistes hors norme.

LES RENCONTRES:

Rencontres internationales :
Une série d’entretiens monographiques de référence avec Zograf, Conrad, Serge Clerc, Florence Cestac, Scott McCloud, Jean-Pierre Dionnet, Lai Tat Tat Wing, Paul Pope, entre autres…

Espace Manga :
Rencontres, conférences, lectures, projections : le Festival dédie un bâtiment tout entier à la bande dessinée japonaise sous toutes ses formes.

Rencontres dessinées :
Les secrets de la création d’une BD dévoilés par les artistes eux-mêmes, qui complètent et
commentent devant leurs lecteurs une page du livre qu’ils s’apprêtent à publier…

LES EVENEMENTS:

Pôle Jeunesse:
Avec la Caisse d’Epargne, le Festival déploie à l’intention des enfants une bibliothèque jeunesse. Des rencontres avec des dessinateurs, de nombreux ateliers de dessin, et l’Exposition du Concours de la bande dessinée scolaire.

Cinquante ans de Schtroumpfs:
le cinquantenaire des Schtroumpfs, ça se fête ! A Angoulème, l’événement promet son lot de surprises … schtroumpfissimes !

Avant-premières :
Le grand film d’animation Peur(s) du noir est à l’affi che du Festival, en avant-première, ainsi que plusieurs événements exceptionnels réservés en exclusivité aux festivaliers.

La bande dessinée vue par l’audiovisuel:
Documentaires ou dessins animés, des dizaines de films sont projetés en divers lieu du centre
ville. Parce que le Festival et la bande dessinée se vivent aussi au rythme des écrans !

Encore plus d’informations sur www.bdangouleme.com

Source: Festival International de la Bande Dessinée




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !