Famille de vacances : offrir des instants de bonheur à des enfants en difficulté



Ils s’appellent Ritchie, Noam, Prisca, Mathis, Willis, Morgane…Et ont en commun d’être issus de milieux défavorisés et de partir en vacances dans la chaleur des familles du Sud grâce à l’Association Louis Conlombant.

Parce que la vie pour ces enfants n’est pas toujours un long fleuve tranquille, parce que partir en vacances à notre époque n’est pas une évidence pour tous, l’Association Louis Conlombant, reconnue d’utilité publique œuvre activement pour proposer à des enfants souvent socialement défavorisés un cadre de vacances dépaysant, enrichissant et revivifiant.

Le temps des vacances, les enfants partagent des moments de joie et de stabilité.

Des familles de vacances…

Elles vivent au cœur du Cantal, de l’Aveyron, de l’Ardèche, de la Lozère… dans un environnement paisible, proche de la nature. Elles, ce sont ces « familles de vacances » qui ouvrent leur maison et leur cœur à ces enfants de 3 à 12 ans que la vie n’épargne pas.

Un échange, un moment de vie qui restent gravé dans les mémoires, comme en témoignent ces familles : « Ce séjour a été très enrichissant pour nous et les moments de partages ont étés exceptionnels. Ces enfants peuvent trouver dans nos foyers un peu de stabilité et un peu d’apaisement. Qui nous rendent bien par leur sourire ». « On s’y attache. Même les caïds veulent des câlins. Ils ont besoin de repères, d’histoires le soir, de repas à heures fixes… Ils cherchent à être compris ».

… Pour partager

Les familles d’accueil sont minutieusement sélectionnées.

En effet, pour devenir « famille de vacances »il est nécessaire de répondre à certains critères, dont le plus important est l’« amour des enfants », vient ensuite le projet pédagogique proposé : activités découvertes, sportives, manuelles… Et le respect des règles de vie élémentaires concernant l’hygiène, la sécurité, le bien être…

Avant les premières vacances, les familles participent à une formation.

Les vacances contribuent au développement physique, social et citoyen de l’enfant. Mais tous ne peuvent pas partir, faute de familles. Aussi, l’association Louis Conlombant est sans cesse en recherche de nouvelles familles d’accueil prêtes à offrir un peu de temps et beaucoup de bonheur.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants