Faire vivre Jeux et Jouets en ludothèques – 11ème Congrès International des Ludothèques du 13 au 17 octobre 2008



Centre des congrès de la Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette à Paris.

Le Congrès
Ce congrès international est un événement inédit en France. Il a pour ambition de mettre en lumière l’action des ludothèques, équipements culturels uniques en leur genre, car entièrement dédiés au jeu. Le concept est universel et partout, sur tous les continents, les ludothèques font découvrir les jeux et jouets à des milliers de familles et de collectivités (crèches, écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, hôpitaux, institutions spécialisés…).
Ce sera l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le rôle du jeu, à tous les âges de la vie, en direction de tous les publics, de toutes les cultures. Favorisant l’éducation, les jeux et jouets sont de formidables outils culturels pour créer du lien social. Ils seront mis à l’honneur lors de ce congrès.
Du 13 au 17 octobre 2008, les ludothécaires du monde entier vivront donc un moment exceptionnel pour faire le point sur leurs pratiques et la reconnaissance des ludothèques, pour découvrir et tester des jeux et jouets, jouer en français, en anglais, en espagnol, nouer des contacts, rencontrer d’autres cultures, s’ouvrir encore plus au monde…
Ce 11ème congrès international des ludothèques, dans l’écrin de la ville lumière qu’est Paris, restera, c’est sûr, inoubliable pour tous. Car les jeux génèrent une convivialité unique et permettent de développer une analyse critique pour penser le monde qui vient, dans lequel nous souhaitons que vivent le mieux possible les générations futures.”
Cindy Piété, Présidente de l’Association des Ludothèques Françaises

Les congrès internationaux
Rendez-vous phare des ludothécaires du monde entier depuis 1978, les congrès internationaux des ludothèques sont organisés tous les 3 ans par ITLA (International Toy Library Association) et l’association nationale du pays dans lequel ils ont lieu.

Le programme du congrès
Faire vivre jeux et jouets en ludothèques
Les enfants utilisent-ils les jeux et les jouets de manière différente à la ludothèque par rapport à d’autres lieux ? Quelle relation entre les ludothèques et les jouets ou jeux les plus contemporains? » Quels enjeux pour l’organisation des ludothèques, la formation des ludothécaires ?…
Autant de questions parmi d’autres qui seront abordées pendant une semaine à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Les interventions et les débats prendront les objets, la culture matérielle des jeux et jouets comme point d’ancrage de la ludothèque tout en tenant compte des situations culturelles les plus variées, mais également des enfants, adolescents et adultes dans leur diversité sociale, culturelle, ethnique…
Une journée de visite de ludothèques en Ile de France et des animations ludiques viendront enrichir le programme.

3 grands thèmes :
Jouets et jeux en ludothèques.
Ce thème met l’accent sur la place des objets ludiques en ludothèque, leur sélection, leur gestion, leur animation, leur organisation. La manière dont le jeu se déploie en ludothèque est au cœur du sujet, tout comme les relations ludothèques/industrie et commerce des jeux et jouets ou ludothèques/objets contemporains (jeu vidéo, multimédia).

La ludothèque, institution culturelle.
La spécificité de la ludothèque comme institution culturelle organisée autour des jeux et jouets sera abordée, notamment par des comparaisons internationales. Statuts, reconnaissance par les pouvoirs publics et perception par les publics sont autant d’aspects à étudier. La question de la formation des ludothécaires est elle aussi centrale.

Objets et pratiques ludiques dans le monde d’aujourd’hui.
Il s’agit d’élargir la réflexion aux jeux et jouets dans le monde contemporain, en dehors de la ludothèque. Cela inclut le rapport à la tradition et à l’Histoire ou les sujets relatifs à la production, la diffusion, la promotion et la consommation des objets ludiques. La place des objets contemporains, en particulier les jeux vidéo, les questions relatives au design, à l’ergonomie tout comme les dimensions éducatives, voire thérapeutiques, de certains jouets, relèvent aussi de ce thème.

Une ludothèque géante à la Villette !
Une ludothèque d’une superficie de 1 500m2 ? C’est ce que les congressistes pourront découvrir au cœur du centre des congrès. Le temps d’une semaine, une ludothèque géante conçue par Catherine Watine, ludothécaire en charge de la scénographie,
prendra place dans cet espace. Eric Brossier, artiste plasticien à l’inspiration et la créativité débordante, lui donnera ses couleurs. Poupées géantes, ménagerie ludique et loufoque, inviteront les congressistes à entrer dans l’univers du jeu et du rêve…
Les personnages géants et les vitrines Playmobil, une tour Eiffel en Lego, et bien d’autres choses encore viendront compléter cette ambiance magique.
Sur trois niveaux, différents espaces de jeux seront à découvrir : espace enfance, café jeux, espace jeux vidéo, jeux d’adresse et de construction, jeux du monde… Jeux et jouet des partenaires du congrès seront exposés, mis en scène, mais surtout mis en jeu par des professionnels, les ludothécaires. Des tournois seront organisés dont un tournoi interludothécaires d’Abalone qui fête cette année ses 20 ans.
Un espace spécifique permettra aussi des échanges entre congressistes et exposants. Tous les aspects de l’activité d’une ludothèque seront représentés (classement informatique, conditionnement des jeux et jouets…).

** Des animations toute la semaine :
Parce que le congrès est aussi un événement ludique et festif, un programme d’animation est prévu toute la semaine pour faire vivre le centre des congrès de la Villette au rythme du jeu.

** Des soirées toutes en jeux :
· Lundi 13 octobre : soirée d’inauguration parrainée par Fnac éveil & jeux dans la ludothèque
géante. Autour d’un buffet, des animations ludiques avec les jeux et jouets de nos partenaires donneront le ton du congrès…
· Mercredi 15 octobre : soirée ludique à Issy-les-Moulineaux
La municipalité d’Issy-les-Moulineaux accueillera tous les congressistes revenus de leur circuit francilien pour une visite du musée français de la Carte à Jouer avec animations ludiques et buffet.
www.issy.com

** Remise des prix du concours “Invente-moi un jouet”
Dans le cadre du partenariat entre l’ALF et l’association Le Jouet et l’enfant, les prix de la 3ème édition du concours  » Invente-moi un jouet  » seront remis lors du congrès. Ce prix ludique propose aux enfants de 5 à 15 ans fréquentant les ludothèques de concevoir le
jeu ou le jouet de leurs rêves. Cette année encore, la créativité sera au rendez-vous !

Le 11ème congrès en quelques chiffres :
1ère manifestation de ce type en France 1lieu prestigieux et ludique : l’espace congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris
600 participants attendus de tous les continents. Le congrès est ouvert aux ludothécaires français et du monde entier mais aussi aux chercheurs, fabricants de jouets, éditeurs et
auteurs de jeux et partenaires des ludothèques…
3 langues officielles : Français, Anglais, Espagnol
30 pays représentés
60 partenaires souhaités.

Source: Association des Ludothèques Françaises




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !