Etudes de la CSC – Noyades: plus de 400 décès par an



L’institut de veille sanitaire vient de publier les résultats définitifs de son enquête sur les
noyades survenues en 2006 en tous points d’eau. elle dénombre 1 207 noyades accidentelles, dont 401 décès (tout âge confondus). Chez les enfants de moins de 14 ans, ce risque représente la deuxième cause de mortalité.

La mer est le principal lieu de noyades mortelles (151), suivie par les cours d’eau (99), les plans d’eau (74) et les piscines privées (55).

S’agissant des noyades d’enfants en piscines privées – risque observé de près par la CsC – l’étude dénombre 38 noyades d’enfants de moins de six ans, suivies de 12 décès. sur ces 38 noyades, 16 ont eu lieu en dehors d’une baignade, dont 8 ont été suivies d’un décès (2 en présence de dispositifs de sécurité non conformes, 6 en l’absence de dispositifs de sécurité), 8 autres n’ont pas été suivies d’un décès (mais 3 ont eu lieu en présence d’un dispositif activé et conforme).

Si ces résultats plaident plutôt en faveur d’une certaine efficacité des dispositifs de sécurité
(obligatoires depuis 2006), ils ne permettent pas de hiérarchiser l’efficacité des différents dispositifs (barrières, alarmes, abris, couvertures). Et l’invs de conclure que seule une investigation au cas par cas, après chaque noyade, permettrait d’obtenir des conclusions plus précises.

Source: CSC




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !