Etude exclusive – Rentrée scolaire : des parents trop pressés sur le chemin de l’école

Alors que les enfants reprennent le chemin de l’école, Assureurs Prévention dévoile les résultats de son étude menée avec OpinionWay sur le comportement des parents lors de ce trajet quotidien.
Ces résultats sont assez alarmants puisque 73 % des parents admettent avoir déjà eu un comportement à risques en compagnie de leur enfant lors de ces trajets pour l’école !
Assureurs Prévention poursuit également sa campagne télévisée « Assurons-nous de transmettre les bons gestes ».

40% des parents ont déjà traversé en dehors des passages piétons avec leur enfant
Selon l’étude menée par Assureurs Prévention, il est déjà arrivé à près de 3 parents sur 4 de ne pas avoir une attitude exemplaire en présence de leur enfant. Ainsi :
• 40 % des parents ont déjà traversé en dehors des passages protégés,
• 32 % ont déjà téléphoné en marchant,
• 24 % ont déjà marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir,
• 18 % ont déjà traversé lorsque le feu piéton est rouge.

Interrogés sur les raisons de ces prises de risques, les parents évoquent principalement le gain de temps engendré, que cela soit pour une traversée de la rue en dehors des passages réservés (38 %) ou lorsque le feu piéton est rouge (49 %).

De même, les parents qui utilisent leur téléphone en marchant justifient ce comportement par un appel urgent (49 %), là encore signe d’une certaine pression liée au temps.

Parmi les autres excuses à ces mauvais comportements, les parents interrogés citent également la faible circulation et des trottoirs trop étroits ou des voitures mal garées qui les incitent à traverser hors des passages piétons.

Une campagne préventive au moment de la rentrée scolaire
Depuis juillet 2013, Assureurs Prévention a pris la parole dans les médias au travers de sa campagne télévisée axée sur la transmission des comportements entre parents et enfants.
A l’approche de la rentrée scolaire, Assureurs Prévention a donc décidé de diffuser massivement son spot « Piéton » sur l’ensemble des chaînes et ce jusqu’au 8 septembre 2013.

Comme tous les spots de la campagne, ce film montre le comportement à risques d’un parent mis en relief par son enfant, dans la logique du « miroir », support à la prise de conscience de ses mauvaises habitudes.

Le spot « Piéton » raconte l’histoire du trajet domicile-école entre une mère et sa fille. Occupée au téléphone, la mère n’est pas vigilante et c’est sa fille qui la retient, alors qu’un scooter manque de les percuter.

« Le trajet de l’école est un moment privilégié pour transmettre les bons gestes à ses enfants. Or comme le montre cette étude, trop de parents ont des comportements à risques. Notre pari est de les sensibiliser à leur influence sur l’attitude de leurs enfants. Pour que ces enfants, lorsqu’ils deviendront parents, transmettent à leur tour le bon exemple ! », explique Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention.

A propos d’Assureurs Prévention
L’association Assureurs Prévention traduit la volonté des assureurs de mener en commun une politique de prévention à destination de l’ensemble des Français. Elle agit dans tous les domaines de la prévention : route, santé, accidents de la vie courante, catastrophes… Plus de renseignements et toutes les informations de prévention sur www.assureurs-prevention.fr.

*Etude menée par OpinionWay pour Assureurs Prévention en 2 vagues du 3 au 5 juillet et du 9 au 11 juillet 2013 auprès de 2066 individus dont 25% avec au moins un enfant de moins de 15 ans

Publié le 4 septembre 2013 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants