Eté 2008 : sensibiliser parents et enfants à la sécurité routière



À l’occasion des grands départs en vacances, Disney Hachette Presse, les Autoroutes du Sud de la France et Gulli s’engagent aux côtés de la Sécurité routière pour sensibiliser les plus jeunes aux règles de prudence et de sécurité sur la route.

Un numéro spécial « sécurité routière » du Journal de Mickey, diffusé à un million d’exemplaires, est distribué gratuitement, tout au long de l’été, sur des aires du réseau Autoroutes du Sud de la France (ASF). Ce numéro spécial contient 52 pages de conseils, de BD, de jeux et de reportages sur les dangers de la route et les bonnes pratiques de sécurité routière. Cette édition montre qu’il est possible d’apprendre les bons réflexes de la sécurité routière en s’amusant, sur la route des vacances.

Le magazine comporte notamment :
– un dossier spécial pour découvrir quelques actions culturelles, ludiques et originales mises en œuvre sur des aires d’autoroute telles celle de Montélimar, la plus grande de France.
– un reportage photo « 24h au volant d’un 38 tonnes » en compagnie d’une routière.
– Une double page de jeux pour jouer de façon interactive avec le réseau ASF.
– Un quiz sur la ceinture de sécurité et six pages de jeux sur le thème de la route.
– une série de conseils malins concernant les règles de sécurité routière, animés par Gullia, le personnage phare de la chaîne télévisée Gulli.

Créé en 1934, le Journal de Mickey est la référence de la presse jeunesse avec, chaque semaine, 1,8 million de lecteurs. Il accompagne, chaque mercredi, les moments forts de la vie des enfants. Il leur fait découvrir, sur un mode ludique, des sujets passionnants, sans oublier de les amuser avec les incontournables pages de BD, de blagues, de jeux, de concours…

À la veille des départs en vacances, Gulli s’associe à ce partenariat de sensibilisation. Tous les conseils de sécurité sur la route développés dans le Journal de Mickey (le port de la ceinture obligatoire, le gonflage des pneus, les limitations de vitesse, les arrêts obligatoires…) seront relayés via :

GulliMag, le magazine de la culture et de l’insolite, dédié à la sécurité routière.
La sécurité sur les routes : une enquête sur le réseau des autoroutes du Sud de la France. Du centre de contrôle trafic qui recueille toutes les informations et les retransmet aux automobilistes, par le biais de la radio et des panneaux d’informations, au suivi d’un patrouilleur sur le terrain, le reportage permet de comprendre comment la sécurité est assurée et les automobilistes protégés.

Informations sur les consignes de sécurité : pendant les trajets en voiture il y a des consignes de sécurité à respecter : port de la ceinture en toutes circonstances, pauses obligatoires… tout le monde à son rôle à jouer.

Livres et DVD sur la sécurité routière : le DVD Célestin sécurité routière et les livres de jeux Apprendre à circuler délivrent toutes les règles de sécurité. C’est maintenant les enfants qui pourront vérifier que leurs parents se comportent bien sur les routes !

Sur la route, adoptez la « sécurité attitude » avec Gullia, la citoyenne active de Gulli. A la veille des départs en vacances, Gullia donne des conseils pour sensibiliser enfants et parents à la sécurité routière dans des spots radios sur Radio trafic FM.

Gulli.fr, le site internet : parents et enfants pourront consulter un dossier spécial sécurité routière dans la rubrique « Actu » et répondre à un quizz pour gagner de nombreux cadeaux.

Gulli est la première chaîne gratuite pour enfants qui s’adresse aussi aux parents. Dans le trio de tête de la TNT avec 3,7 % de part d’audience (Médiamat mai 2008), la chaîne a conquis le public grâce à la qualité et la diversité de ses programmes (séries d’animation, fictions, documentaires, divertissements, magazines…), la richesse de ses initiatives éditoriales et l’ouverture sur le monde qu’elle propose, sur son antenne comme sur son site. La chaîne, disponible en France sur la TNT gratuite, le satellite, le câble, l’ADSL, est reçue par 15 millions de familles.

Autoroutes du Sud de la France (ASF) s’associe de nouveau à la Sécurité routière et déploie des actions de sensibilisation :
– en distribuant aux automobilistes et à leurs familles le numéro spécial du Journal de Mickey sur trois barrières de péage de son réseau (Vienne, Saint-Selve et Montpellier 2) et sur les aires de repos. Une double page de ce journal est consacrée à la présentation d’une aire atypique : l’aire de Montélimar, l’une des plus importantes du réseau ASF.
– en incitant les conducteurs à faire des pauses toutes les deux heures pour une conduite plus sûre dans les aires de repos et de service aux enfants.

Dix aires de repos mises à l’honneur :
– l’aire de St Léger (A10) où les pins parasols et les chênes permettent de voir la vie en vert,
– l’aire du Pic du Midi (A64) où le Pentascope permet d’être plus près des étoiles,
– l’aire de Buzet-sur-Baïse pour découvrir le pigeonnier du château de Buzet (11ème siècle),
– l’aire de Crazannes (A837) où la visite des carrières de pierre de Crazannes et de son musée entraînera un dépaysement total et une fraîcheur garantie,
– l’aire de Port-Lauragais (A61) pour se détendre les pieds dans l’eau du Canal du Midi,
– l’aire de Caissargues (A54) où la construction de l’autoroute a révélé la présence de vestiges romains, exposés dans un musé dédié,
– l’aire de Lozay (A10) pour admirer des sculptures romanes dont des gargouilles,
– l’aire du Jardin des Causses du Lot (A20) pour découvrir le squelette de lionne mis à jour lors des travaux de terrassement de l’autoroute,
– l’aire de Lançon (A7) où l’oliveraie donne un avant-goût des vacances,
– l’aire du Village catalan (A9) pour déguster des spécialités catalanes dans un village traditionnel.

source: Agence Cclarisse au nom de Disney Hachette




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !