Espèces en voie d’illumination : une balade nocturne au Jardin des Plantes


Pour la première fois de son histoire, le Jardin des Plantes propose une promenade de nuit à la lueur de lanternes spectaculaires qui représentent des animaux disparus parfois depuis 65 millions d’années.

Le Muséum national d’Histoire naturelle innove en créant le Festival des lumières, et ainsi permettre au public de découvrir le Jardin des plantes autrement. En effet, ce parcours lumineux (dont l’entrée s’effectue par la place Valhubert près de la gare d’Austerlitz), propose une expérience insolite le temps d’une balade nocturne enchantée entre jardin et ménagerie. Dans le même temps, cette flânerie invite aussi à éveiller les consciences des petits et des plus grands, à travers l’évocation de la faune et de la flore passées mais également des espèces actuellement en voie de disparition.

Un parcours féérique

Après avoir franchi l’arche des dinosaures (tyrannosaures, tricératops et vélociraptors), les visiteurs partent à la rencontre des ours blancs, des mammouths mordorés, des tortues, des pingouins, des tigres à dents de sabre, des loups de Tasmanie, un ours polaire et son petit sur un iceberg… installés dans les allées et sur les pelouses.

La déambulation se continue dans l’enceinte de la Ménagerie en traversant un immense requin blanc de 30 mètres de long pour découvrir la diversité du monde animal avec des pandas, des éléphants, des girafes, etc. Des lanternes qui peuvent atteindre 15 mètres de haut côtoient les espèces vivantes du zoo que la présence de ces drôles de statues lumineuses ne perturbent pas.

Le parcours est jalonné de spectacles vivants sur le thème de la nature et d’ateliers pour les enfants qui peuvent construire et décorer des lanternes.

Des façades des bâtiments et des arbres de la ménagerie sont aussi décorés et illuminés pour ajouter à la magie du spectacle proposé.

Un spectacle sur-mesure

Les lanternes lumineuses ont été pensées et réalisées sont conçues par le China Light Festival, une entreprise chinoise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe. Le scénario et le contenu de parcours lumineux Espèces en voie d’illumination a été pensé spécialement pour et avec le concours de l’équipe du Jardin des Plantes.

La première édition de ce festival lumineux et poétique espère attirer l’attention du public sur l’impérieuse nécessité qu’il y a à protéger l’environnement car certaines espèces hier dites « communes » comme les girafes ou même les éléphants s’ajoutent aujourd’hui à la longue liste des animaux menacés.

Une façon spectaculaire de rappeler aux visiteurs, voire d’apprendre aux plus jeunes que la biodiversité est précieuse.

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

  • Promenade nocturne Espèces en voie d’illumination 
  • Jardin des plantes de Paris
  • Accès par la place Valhubert 75005 Paris
  • Jusqu’au 15 janvier 2019
  • Tous les jours de de 18h à 23h
  • Prix : Adultes 15 €, Enfant 12 €
  • Forfait tribu : 45 euros valable pour 2 adultes et 2 enfants de 3 à 12 ans
  • Gratuit pour les moins de 3 ans
  • Pour plus de renseignements pour préparer votre visite, vous pouvez consulter le site du Jardin des plantes de Paris

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants