France Miniature, un parc pour les grands et les petits !

Sur cinq hectares de terrain, le plus grand parc de miniature d’Europe concentre maquettes de monuments, attractions et animations, dans une ambiance conviviale propice à l’accueil des familles.  

Situé dans les Yvelines, France Miniature a été lancé en 1991 par Alain Pelras et Thierry Coltier, il présentait déjà lors de son ouverture 80 monuments à l’échelle 1/30e. Au fur et à mesure des années, le parc s’est enrichi d’un large choix d’activités permettant ainsi aux familles d’y passer toute une journée en se restaurant sur place ou en pique-niquant.

La saison vient d’être lancée en présence de la marraine 2024 qui n’est autre que Cécile Saboureau, para-triathlète locale qui va participer cet été aux Jeux Paralympiques de Paris.

Un aperçu du patrimoine français sous toutes ses formes 

Aujourd’hui, la France est représentée par 117 monuments, 130 paysages ainsi que 60 000 personnages. En outre, toutes les régions sont mises à l’honneur, du nord au sud et d’est en ouest.

Parmi les monuments emblématiques se trouvent le château de Chambord, le stade de France, Notre Dame de Paris, la tour Eiffel, les arènes d’Arles, Fort Boyard, la place Stanislas, l’hôtel de ville de Douai et son beffroi, la cité de Carcassonne, le Pont du Gard, le port de Saint-Tropez, etc. Les paysages reconstituent les alentours des bâtiments mais également des villages, des gares, les hauteurs de la côte basque, la faune et la flore des villages landais, des ports incontournables, etc. Des trains sillonnent même la France, passent sous des tunnels, traversent des gares… à l’image du réseau ferroviaire.

Les maquettes -plus vraies que nature- sont construites dans les mêmes matériaux que les monuments originaux. Les décors extérieurs, forêts, jardins, champs, vignes sont réalisés à partir d’arbres nains, de plantes et de fleurs.

Les attractions

Pour compléter la découverte du pays, 25 attractions et expériences ludiques   permettent aux enfants et même aux parents de se divertir. Les manèges notamment sont accessibles selon la taille de l’enfant : certains à partir de 90 centimètres et d’autres à partir de 1,25 mètre. Parfois, l’accompagnement est nécessaire.
Les noms des attractions sont assez évocateurs :

  • Chat perché ;
  • Tête en l’air ;
  • Pile ou face ;
  • La parade des Zotos ;
  • Koh Lanta ;
  • Fort Boyard ;
  • Même pas peur ;
  • Galipettes.

Entre loopings, escalade, ascension et amerrissage, petits et plus grands pourront jouer et se créer de jolis souvenirs de leur journée.

Les animations 

Après la découverte et le jeu, vient le temps des expériences vivantes et ludiques. Le parcours France Miniature de Stéphane Bern fait découvrir l’histoire de 12 monuments français emblématiques tels que les Invalides, le village de Saint-Émilion, le Mont Saint-Michel… et des personnages qui ont marqués ces lieux.

Les journaux Le petit quotidien pour les enfants de 7 à 10 ans et Mon quotidien pour les 10-13 ans sont disponibles en complément de la visite : on y retrouve des articles illustrés et des informations pour leur permettre de porter un regard différent sur les monuments.

Enfin les visiteurs pourront expérimenter les différentes étapes interactives du parc telles que soulever et déplacer les containers du port de Marseille à l’aide d’une machine télécommandée, dessiner des peintures sur les murs comme à l’époque de la préhistoire, effectuer des fouilles archéologiques, etc.

Venir passer une journée à France Miniature, c’est prendre le temps de découvrir la France à hauteur d’enfant mais pas que !

Emma Devanlay

Informations pratiques :

  • Adresse : boulevard André Malraux 78990 Élancourt
  • Accès : en transport en commun avec les bus 420,422,459 à l’arrêt France Miniature ; en train avec la ligne N au départ de Montparnasse ou la ligne U au départ de Paris La Défense jusqu’à La verrière
  • Option parking : 5 euros la journée
  • Dates d’ouverture du 30 mars au 3 novembre 2024 inclus
  • Horaires : tous les jours de 10h à 17h, jusqu’à 18h les week-ends et jusqu’à 19h en période estivale
  • Prix : enfants (de 4 à 11 euros) : 22 euros – adultes : 28 euros – tarifs web : à partir de 21 euros – pass saison : enfants : 44 euros et adultes : 54 euros
  • L’ensemble des monuments et des animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Pour en savoir plus et préparer sa visite, plus d’informations sont disponibles sur le site France Miniature
Publié le 10 avril 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants