Drôles de Sorcières au Théâtre du Marais à Parisrn



Bonaventure et Les trois Sorcières du Salem World.

Bonaventure, une petite fille qui a tout d’un garçon, le caractère, l’énergie et même le prénom, découvre un vieux grimoire poussiéreux.

Elle y lit la formule magique qui va délivrer trois vieilles sorcières qui n’ont qu’un seul désir : celui de voler l’imaginaire des enfants de la Terre pour prolonger leur existence et devenir par la même occasion les trois puissances féminines du Salem World, le monde d’où elles viennent. Il y a Herpesse, l’aînée qui dirige tout, autoritaire et maniaque, Salvina, la plus narcissique des trois qui ne lâche pas son miroir et Grignotte, la cadette, la simplette, la boulotte, parfois prise d’une illumination de génie.

Les trois soeurs sorcières décident de prendre leur quartier chez Bonaventure pour finaliser leur plan mais elles ne s’attendaient pas à se retrouver face à une gamine pour le moins surexcitée, insolente et au sens de la répartie fin et tranchant et qui n’est absolument pas effrayée par leurs pouvoirs magiques. En effet, ceux-ci semblent bien dérisoires aux yeux d’une enfant qui a grandi au milieu des prouesses techniques du 21ème siècle. Vexées, les sorcières l’enferment dans une cage et espèrent par la même occasion obtenir un peu de tranquillité mais Bonaventure est bien décidée à ne pas se laisser faire. Utilisant contre chacune des trois sorcières leurs propres défauts, elle arrivera à se délivrer et se débarrasser d’elles pour finir par se réveiller et s’apercevoir que tout cette aventure n’était qu’un rêve…

L’écriture
Pour nous, la place de l’imaginaire dans l’existence est fondamentale. L’imaginaire se développe au moment de l’enfance et est souvent plus exacerbé à cette période de la vie. Que les sorcières puissent prolonger leur existence et devenir puissantes en s’appropriant l’imaginaire enfantin n’est donc pas anodin. Cette image est à l’origine d’une écriture à la fois poétique, drôle et cruelle.

Notes de mise en scène
Bonaventure transforme le réel en un lieu de mystère et d’effroi, sans savoir qu’elle rêve et sans informer le spectateur avant le dénouement qui nous apprend que la pièce n’était qu’un rêve. La mise en scène sera donc construite à partir du point de vue de Bonaventure et jouera beaucoup sur les couleurs, les sons et les rythmes à la fois musicaux et corporels, très expressifs, parfois jusqu’à l’extrême puisque le rêve est le lieu où ce que l’on rencontre dans la réalité se précise parfois jusqu’à l’absurde. Les spectateurs participeront ainsi au rêve de Bonaventure et partageront son état d’esprit libre et sans préjugés.
Nous avons tenu à ce que la folie et la fantaisie des personnages dominent à la fois le jeu, les décors et la mise en scène.
Le travail des comédiennes a été particulièrement nourri par celui de grands comédiens dits « corporels » ou « burlesques » tels Keaton, Chaplin ou les Marx Brothers, ou bien encore par des personnages de Tim Burton et des diverses représentations des sorcières (Les Sorcières de Salem, la sorcière des diverses adaptations de Blanche-Neige, les contes d’Hansel et Gretel, des frères Grimm et de La Sorcière de la rue Broca, de Pierre Gripari, la série Ma Sorcière bien-aimée, entre autres)
Tim Burton : ‘‘J’ai toujours aimé les contes de fées qui permettent d’avoir une image forte, graphiquement audacieuse, absurde parfois, tout en exprimant un état psychologique’’
Ces paroles de Tim Burton résument au mieux et au plus juste la vision et la conception de notre travail puisqu’elle a été le fer de lance de cette création.

Pauline Coffre
Metteur en scène
Juliette Chauvelot
Salvina et Sally
Anne Fanny Kessler
La Grand-Mère et Herpesse
Pauline Mongin
Bonaventure
Hortense Vollaire
Grignotte et Ernestine

Axel Boursier
Costumier
Louis De Saxé
Composition musicale et bruitages

Drôles de Sorcières
Les samedis du 15 janvier au 26 mars à 16h15
relâche le 29/01
Théâtre du Marais – 37 rue Volta
metro République, Ars et Metiers ou Temple
Résa: 01 45 44 88 42
06 87 01 99 93 – Hortense Vollaire




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants