Déjà 5 Relais Familles labellisés « Maison pour les familles » !



Claude Greff, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, a remis, jeudi 23 février, 67 appellations « Maison pour les familles » à des structures permettant aux parents de se rencontrer, d’échanger et de répondre à leurs questions sur la parentalité.

Parmi ces structures, 5 Relais Familles du Mouvement Familles Rurales situés dans trois départements :

– Corrèze : Relais Familles du canton de Larche
– Marne : Relais Familles de Dormans
– Meurthe et Moselle : Relais Familles d’Einville et environs ; de Colombey-les-Belles ; de Vilmain.

Thierry Damien, président de la fédération nationale Familles Rurales, présent à cette remise, a souligné l’importance de ce label, qui est une reconnaissance du travail engagé par les associations pour répondre aux besoins des familles.

Initiés par Familles Rurales, les Relais Familles sont développés depuis 1993. Aujourd’hui, au nombre de 140, les familles peuvent y trouver des informations sur des sujets de la vie quotidienne et de la vie familiale, bénéficier d’une écoute et de services en fonction de leurs besoins. Ces structures fonctionnent grâce au partenariat avec les collectivités et les services de l’Etat.

Parmi les cinq Relais Familles ayant obtenu l’appellation « Maison pour les familles », celui du Canton de Larche, en Corrèze. Créé en 2000 pour répondre aux besoins locaux, ce Relais Familles est labellisé Point Information Famille (PIF) et Point Information Jeunesse (PIJ). Il propose notamment :

– un accompagnement des familles dans leurs démarches, notamment pour la recherche d’emploi
– une documentation variée traitant des questions de vie quotidienne et familiale
– des activités : cuisine, lecture, gymnastique, initiation à l’anglais, etc.
– du soutien à la parentalité : un espace parents-enfants qui permet aux parents de se retrouver et d’échanger sur des questions d’éducation.

Familles Rurales souhaite que cet appel à projets « Maison pour les familles » soit pérennisé afin que d’autres structures puissent rejoindre ce réseau.

www.famillesrurales.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !