De l’indispensable protection solaire des enfants…


Parce que les températures estivales et le soleil vont bien finir par comprendre que le troisième déconfinement est en cours, il va bientôt falloir penser à protéger bébés et enfants des UV et de la chaleur !

Parmi les nombreux produits solaires adaptés aux enfants, lesquels choisir ? L’offre est large, des marques les plus connues aux plus confidentielles : peu importe le produit pour lequel vous opterez, pourvu qu’il soit adapté à l’âge de ou des enfants d’un indice SPF 50 ou SPF 50+ afin de protéger leur peau des UVA et UVB mais aussi pour certains de la lumière bleue des rayons du soleil. Et comme protéger n’est pas suffire, il est préférable de respecter quelques règles qui émanent du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV). Il s’agit essentiellement de conseils qui relèvent beaucoup du bon sens mais qu’il est préférable de rappeler.

En ville comme à la campagne, les UV sont nocifs et restent très dangereux pour la peau, notamment celle des plus jeunes. La baignade au soleil en plein après-midi, même si elle rafraîchit, est dangereuse pour la peau aux heures les plus chaudes. Outre les coups de soleil, elle peut entraîner des risques de déshydratation. Les UV et leurs conséquences en matière de brûlures, et, à long terme, sont des facteurs de risque de cancers de la peau notamment pour les jeunes enfants.

Quelques précautions élémentaires
  • éviter le soleil aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 17h notamment) ;
  • porter des vêtements protecteurs : les plus petits doivent être impérativement protégés (chapeau, lunettes, tee-shirt à manches longues…) ;
  • privilégier les couleurs sombres et les tissus à fibres serrées ;
  • éviter les baignades en plein soleil, notamment dans les endroits publics comme la piscine, l’étang, le lac ou le bord de mer pour des problèmes de réverbération (+ 10 % de réverbération sur l’eau) ;
  • mettre de la crème protectrice (indice 50 et +) en l’appliquant de manière régulière (une fois toutes les 2 heures minimum) sur les parties découvertes ne pouvant être protégées par le vêtement ;
  • avoir en tête que les parasols et les endroits ombrés laissent toute de même passer 50 % des UV ;
  • s’hydrater régulièrement ;
  • surveiller chaque jour l’indice UV (l’application SoleilRisk est disponible gratuitement sur IPhone et Androïd).

Ces recommandations permettront aux petits et aux plus grands de profiter au mieux des beaux jours et de se protéger lors des plus grosses chaleurs pour ne pas entamer le capital soleil de chacun de façon dommageable à terme.

Des sticks et des roll-on faciles à utiliser
  • Le stick sans parfum de la gamme solaire Mesoprotech de la marque espagnole Mesoestetic (22 euros le Sun protective repairing stick) en plus de se glisser dans un sac pour l’avoir toujours sous la main et de s’appliquer très facilement, protège la peau fragile des enfants grâce à un indice SPF de 100 et à un complexe photoprotecteur à large spectre qui associe des filtres physiques, biologiques et/ou chimiques d’une efficacité optimale contre les rayons UVB, UVA, le rayonnement infrarouge (IR) et la lumière visible (HEV).
  • Mustela, la marque française dont le parfumage de ses produits pour bébé et enfants rend addict les parents depuis plus de 70 ans, a complété sa gamme solaire par un tout petit stick nomade qui bénéficie d’un SPF 30 facile à appliquer et dont la texture huile ne laisse pas de trace blanche sur la peau et résiste à l’eau (8,50 euros le stick de 9 ml).
  • Nivea, bien connu depuis plus de 100 ans pour sa crème hydratante présentée dans une boite ronde en métal bleu, a conçu un roll-on à la galénique colorée en rose fuchsia ou en vert émeraude et dotée d’un indice SPF 50+ et qui permet à la personne qui l’applique de voir les endroits où elle en a mis pour ne pas en oublier (9,90 euros le roll-on de 50 ml Protect&Play Kids Roll-on)

Belle saison estivale et n’oubliez-pas, petits et grands, de vous protéger des rayons de l’astre solaire !

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants