De l’importance des peluches animaux pour l’éveil des enfants


Vous souhaitez offrir à votre enfant un ours en peluche, mais vous hésitez ? Vous vous posez des questions sur la corrélation qui pourrait exister entre l’éveil d’un enfant et la relation qu’il entretiendra avec sa peluche ? Nos Bambins vous en dit plus et vous donnent quelques raisons de craquer pour un animal à poil… mais en peluche !

Que représente l’animal pour l’enfant ?

Il est important de savoir que l’animal est très bénéfique pour l’apprentissage de l’enfant. En effet, ce dernier peut facilement apprendre la vie grâce à sa peluche en forme d’animaux. Il est important de distinguer trois rôles concernant cette peluche :

  • L’animal est un animal, cela permet à l’enfant d’avoir un alter ego ou tout simplement un intermédiaire entre lui et ses parents. Il pourra facilement exprimer ses pensées et dialoguer avec son animal en peluche.
  • L’animal est un concept imaginaire et à la fois réel qui à l’enfant de lutter contre ses peurs, de le consoler, d’être un confident : c’est donc à plusieurs titres que l’animal en peluche est très important pour l’enfant.
  • L’animal peut également être vu comme sauvage et libre par l’enfant : il représente la nature, mais également l’absence de règle. L’enfant peut donc apprendre la liberté.

Une peluche animale peut être également perçue comme un objet de transitionnel au même titre qu’un doudou et peut faire partie de ces quelques objets qui rassurent l’enfant indépendamment de la sécurité affective et protectrice de ses parents et de son entourage. Il peut aussi être assimilé à un substitut affectif : lorsque l’on offre un ours en peluche à un nourrisson, il peut avoir un sentiment de sécurité avec ce dernier. L’ours ou tout autre animal en peluche peut permettre de compenser l’absence de présence des parents lorsqu’ils s’en vont de chez la nounou ou de chez les grands-parents par exemple. Quand l’enfant grandit, l’ours devient une source d’imagination pour l’enfant qui peut inventer des histoires d’ours polaire ou d’ours brun par exemple.

Les 5 bonnes raisons de choisir une peluche animale

Qu’il s’agisse d’un ours, d’un chien, d’un chat, d’un éléphant, d’un lion, d’un cheval, d’un petit cochon, d’une licorne, d’un poisson… en peluche, son animal au pelage tout doux va permettre à l’enfant de s’éveiller à plus d’un titre :

  • La peluche permet de procurer un sentiment de sécurité et de réconfort pour l’enfant qui ne se sentira jamais seul, ce qui est plutôt rassurant pour les parents ;
  • La peluche en forme d’animal semble avoir des pouvoirs magiques. En effet, elle peut aider un enfant à calmer des larmes, à se concentrer, à se reconnecter à des pensées positives associées à des souvenirs heureux avec un animal par exemple, à s’endormir si l’animal a été choisi par l’enfant comme objet transitionnel ;
  • Elle peut procurer une présence au tout-petit : en effet, les enfants se sentent beaucoup moins seuls avec une peluche qui ressemble à un être vivant que l’enfant peut croiser dans son quotidien plutôt qu’à un personnage abstrait ;
  • Au fur et à mesure que l’enfant promène sa peluche avec lui et joue avec elle, elle se charge d’odeurs qui vont lui devenir familières et qui finiront par le rassurer. Il n’est pas à exclure que cette présence animale même en peluche puisse l’aider à se rendormir en cas de réveil nocturne.
  • And the last but not the least, une peluche qui est considéré comme un jouet d’imitation permet à l’enfant cultiver son petit jardin secret, de confier ses peines et ses joies à son animal, de lui dire ce qu’il n’ose peut-être pas partager avec des grandes personnes, de développer son imaginaire et de devenir son ami le plus fidèle.

La peluche à de nombreuses vertus et avantages, quelle soit une réplique d’une espèce animale actuelle ou qu’il s’agisse d’une créature fantastique comme la peluche licorne pour fille qui connait un véritable succès depuis cinq ou six ans, et ce bien que le lama ait tenté de la détrôner ces deux dernières années, la licorne reste largement en tête des animaux préférés des petites filles et parfois même de leur maman ! Il n’y a finalement pas d’âge pour jouer avec un animal en peluche ou se prendre pour une licorne !

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants