Contes et légendes au Château du Rivau



Un conte de fée pour de vrai…

Loin des décors compassés et des visites ennuyeuses, ce vrai château médiéval, ses meubles d’époque et ses collections de trophées et d’objets d’art, transportent petits et grands au coeur de l’univers des contes et légendes. Au château du Rivau, chaque recoin a une histoire. Dans le musée de Jeanne, on redécouvre l’histoire de Jeanne d’Arc dans une mise en scène plus vraie que nature : le château tout entier bruisse de cliquetis d’épée, bruits de carrosses et sons des festins d’antan. Mais la fameuse Jeanne n’est pas la seule dame du château : le salon des Dames rend lui aussi hommage aux reines mythiques avec ces tapisseries majestueuses et aux princesses d’aujourd’hui au travers des oeuvres détournées de photographes contemporains.
Vous l’aurez compris, au Rivau le passé n’est pas figé : il est toujours revisité de façon ludique et décalée. Ici, le trésor du Château n’est pas un simple coffre mais une couronne surdimensionnée de l’artiste Vincent Olinet et la licorne des légendes médiévales est transformée par l’artiste chinoise Sun Xue…
Après les femmes, les enfants ! Pour voyager dans le temps, les enfants se déguisent en chevaliers, princes et princesses avant d’aller gambader dans le château et ses jardins.
La visite prend la forme d’une véritable chasse au trésor où petits et grands vont de découvertes en découvertes :
dans les Écuries Royales, des projections audiovisuelles font revivre le passé équestre du site pendant que les jardins évoquent chacun un nouveau conte de fée : du «Chemin du Petit Poucet» au «Potager de Gargantua», en passant par le «Jardin de la princesse Raiponce» et après avoir échappé à l’ogre de la «Forêt Enchantée».
Le Rivau : un pays des merveilles où, au gré des floraisons et des événements, chacun retrouve son coeur d’enfant.

Le 9 septembre, pour la fête de la Citrouille, retrouvez votre âme d’enfant en famille ! Tout au long de la journée, ces drôles de cucurbitacées sont au centre de toutes les animations : théâtre, ateliers, marché gourmant, saltimbanques, dégustations.
Il y en aura pour tous les goûts…
de potiron !

Château du Rivau :
Le château où les contes de fées prennent vie

Dès le premier regard, vous êtes emportés dans un univers féérique de contes et de légendes : bienvenue au Château du Rivau ! Un vrai château comme dans les livres pour enfants où se croisent chevaliers et gentes dames, Jeanne d’Arc et Rabelais, cavaliers et fiers destriers, ogres et fées…. Entièrement dédié à l’univers des enfants, ce château (classé Monument Historique) est sans doute l’un des plus beaux et surtout des plus vivants des châteaux de la Loire. En effet, ses occupants, Éric et Patricia Laigneau, s’attachent à proposer de nombreuses animations (expositions, jeux, ateliers…) pour faire vivre le château et ses écuries mais aussi ses jardins avec leurs somptueuses roses, leurs légumes pantagruél iques et aut res herbes «magiques».
Un site enchanteur pour vivre en famille des journées hors du temps, en toute liberté !

Informations Pratiques
Le Château du Rivau se situe en Val de Loire, à moins de 10 km de Chinon et Richelieu, 20 km d’Azayle-Rideau, 25 km de Ste Maure-de-Touraine, sortie 25 de l’A10 et 30 km de la sortie 5 de l’A85.
Ouvert du 1er avril au 11 novembre 2012
Pour les groupes, ouvert toute l’année sur rendez-vous.
Tarifs 2012 : de 5 à 10 Euros
Prix spécial enfants et groupes
www.chateaudurivau.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !