Conseils d’organisation pour une rentrée scolaire réussie



La rentrée scolaire peut vraiment être un moment stressant si l’on ne s’est pas organisé. Quelques conseils pour se préparer avant, pendant et après le jour J, vous permettront d’y faire face avec sérénité.

Dès la fin de l’année scolaire précédente

À cette époque de l’année, certains parents ont déjà trouvé la personne qui gardera leurs enfants à la sortie des classes de l’année prochaine. Si vous ne souhaitez pas les laisser à la garderie, il est grand temps de faire de même, en passant des petites annonces ou en vous adressant à une agence spécialisée.
Un des meilleurs conseils pour la rentrée à appliquer, c’est de saisir l’occasion de faire le tri des fournitures scolaires que vos enfants pourraient conserver pour l’année prochaine. D’une part, cela vous permettra de réduire le nombre d’achats à effectuer, et donc de gagner du temps. D’autre part, votre liste de courses étant réduite, vous économiserez de l’argent. C’est également le moment de déterminer avec vos enfants quelles fournitures ils auront le droit de choisir personnellement, comme leur agenda, leur trousse ou leur cartable.
Vous pourrez également profiter de cette période, en cette fin d’année scolaire, pour examiner de plus près le contenu de l’armoire de vos enfants. Vous y trouverez bien évidemment des vêtements usés ou trop petits. N’hésitez pas à vous en débarrasser. Vous pourrez ainsi prévoir la liste des achats de vêtements nécessaires à la prochaine année scolaire, y compris la fameuse tenue de la rentrée.

Pendant les vacances

Muni de votre liste de fournitures scolaires allégée, ne tardez pas à commencer vos achats dès le début du premier mois des vacances. En effet, beaucoup rechignent et repoussent ce moment fatidique, vous pourrez donc faire vos achats dans un environnement plus serein. Éviter d’amener vos enfants avec vous, si vous ne souhaitez pas discuter avec eux du choix de chaque fourniture. Si votre planning de maman est vraiment chargé ou si vous n’aimez pas vous rendre dans les magasins, il vous est tout à fait possible de faire vos achats en ligne, puis de les récupérer au drive ou de vous les faire livrer à la maison.
Pour une rentrée bien organisée, pensez également à acheter un rouleau de papier transparent et des étiquettes, pour protéger les livres et les identifier. C’est un achat qui ne figure pas sur la liste des fournitures.
Pour une question d’organisation, n’oubliez pas de prévoir un stock de bâtons de colle ou de stylos. Vos enfants vous en demanderont tout au long de l’année.
C’est aussi le moment de prévoir l’achat des livres ou des cahiers d’exercices prévus au programme de la prochaine année scolaire. Cela vous permettra de les attendre sans craindre qu’ils ne soient plus en stock à la rentrée.
D’un point de vue administratif, vous pouvez aussi vous préparer une rentrée bien organisée en souscrivant déjà l’assurance scolaire de votre enfant.
Autre conseil pour la rentrée pendant les vacances : penser aux photos d’identité de vos enfants. Cela vous évitera de courir en faire à la rentrée.
Une semaine avant le retour à l’école, prévoyez dans votre planning de maman de redonner à vos enfants un rythme de vie adapté à leur scolarité. Pour cela, veiller à les coucher de plus en plus tôt chaque jour.
Il est également temps d’habituer vos enfants aux différents gestes qu’ils auront à effectuer chaque matin et chaque soir, comme s’habiller, se laver, se coiffer, pour favoriser leur autonomie et qu’ils se préparent plus rapidement.
La veille du jour J, il faudra penser à repasser la tenue de la rentrée, à préparer les cartables, et à dresser la table du petit-déjeuner pour le lendemain.

Le jour de la rentrée

Si vous travaillez, vous apprécierez de prendre un ou quelques jours de congé pour accompagner vos enfants. La rentrée scolaire, c’est un jour spécial et important dans la vie de vos enfants et votre présence permettra qu’elle se passe d’une façon plus rassurante et épanouissante pour eux.
Levez-vous suffisamment tôt pour que chacun ait le temps de se préparer tranquillement et sans stress inutile.
S’il vous est possible d’être présent au retour d’école de vos enfants ces premiers jours, vous pourrez bien leur expliquer quelle routine ils doivent mettre en place lorsqu’ils arrivent. Cette organisation leur sera bénéfique toute l’année.

Après la rentrée

Il peut arriver qu’il soit nécessaire, après le jour J, de prévoir encore l’achat de quelques fournitures de dernières minutes. L’astuce pour ne pas perdre de temps, c’est de se rendre dans les magasins peu de temps avant la fermeture, l’influence y étant beaucoup plus faible à ce moment-là.
Il va également falloir inscrire vos enfants à leurs activités extrascolaires. Certaines communes organisent une journée de rencontre avec les associations sportives et culturelles de votre localité. Cette occasion vous permettra ainsi de procéder aux inscriptions de vos enfants le même jour, au même endroit.
Enfin, pour fêter cette rentrée bien organisée, et remonter le moral des troupes, souvent en berne à cette période, penser à organiser une petite activité détente pour toute la famille. Vous l’avez bien mérité.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants