Communiqué de presse de Dominique Bertinotti Ministre déléguée chargée de la Famille vendredi 17 mai 2013



La décision du Conseil Constitutionnel vient de valider intégralement le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe et confirme ainsi que ce projet est pleinement conforme à la Constitution de la France ainsi qu’à nos valeurs républicaines : la liberté, l’égalité et la fraternité. Cette décision clôt un débat de presque un an au cours duquel toutes les opinions ont été entendues et respectées.

La promulgation imminente du texte par le chef de l’Etat sera la dernière étape du processus démocratique avant que les premiers mariages puissent être célébrés, dès le mois de juin.

Cette loi vient mettre un terme à des siècles de relégation et de discrimination d’une partie de nos concitoyens. Grâce à elle, la République retrouve sa vocation universelle ; plus personne ne sera clandestin dans sa famille, clandestin dans la société, clandestin dans la République.

Cette loi offre enfin l’égalité et la protection juridique, en particulier aux 40 000 à 300 000 enfants qui vivent aujourd’hui dans une famille homoparentale.
Comme Ministre de la Famille, je me félicite aujourd’hui de cette victoire d’une vision généreuse de la famille, une vision qui inclut et non qui exclut, une vision de notre société où les familles sont, toutes, égales et fraternelles.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !