Avoir recours ou pas au soutien scolaire pour ses enfants ?



Pour la deuxième année scolaire consécutive, le rythme scolaire des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants est bouleversé.

En effet, avec le virus qui sévit et les mesures sanitaires qui ont été mises en place au plan national, l’enseignement et les évaluations, quel que soit le niveau, n’ont pas pu se dérouler comme d’habitude et ce, depuis le mois de mars 2020.

Entre télé-enseignement et cours en « distanciel », les apprentissages ont été compliqués à mettre en place notamment pour le troisième trimestre de l’année scolaire 2019-2020. Selon la façon dont les parents, qui étaient pour la plupart en télétravail, ont pu faire le lien entre les enfants et la continuité pédagogique qui était assurée avec l’aide des supports envoyés par les écoles et les établissements scolaires, les notions n’ont pas forcément été acquises ou assimilées comme lorsque les enseignants sont face à leurs classes.
Pour pallier le temps qui leur manquait pendant le premier confinement et/ou le décrochage scolaire craint, les parents ont pu avoir recours à du soutien scolaire proposé par les écoles ou des organismes privés tels que Cours academy.

Outre les apprentissages qui ont pu être perturbés depuis le mois de mars et des décrochages éventuels, il est aussi possible de faire appel à une entreprise de cours particuliers pour préparer un examen, pour améliorer son niveau de langue en vue d’un projet scolaire ou d’un accueil de correspondant afin de pouvoir dialoguer plus facilement. Certains élèves souhaitent aussi aller plus loin par appétence.
Pour toutes ces raisons, il est envisageable de mettre en place un accompagnement individualisé ou sous forme de participation à un stage ponctuel.

Face à la situation sanitaire actuelle, le soutien scolaire en ligne par visioconférence s’est également développé pour répondre à tous les besoins et aux différentes situations.

Quelle que soit le niveau de l’enfant à la fin de ce premier trimestre, rien n’est encore joué, il est encore temps de définir une stratégie selon les objectifs visés à la fin de l’année scolaire. Les conseillers pédagogiques des différentes sociétés de soutien sont là pour écouter les besoins et répondre à vos questions.

Anne Vaneson-Bigorgne




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants