Après l’inceste / Parution le 5 octobre



Comment je me suis reconstruite avec la psychogénéalogie.

Premier livre à associer aussi magistralement témoignage et étude clinique, l’ouvrage de Noêlle Le Dréau sera précieux pour les victimes d’inceste ou de viol, tout autant que pour leur entourage, les praticiens et les acteurs sociaux. Il démontre la pertinence de l’analyse transgénérationnelle et met en lumière dans quels schémas parentaux et transgénérationnels s’origine le crime de l’inceste. Il permet ainsi de se libérer du poids de la honte, des culpabilités, du chagrin.

Lorsque l’enfant paraît, c’est avec lui l’histoire de plusieurs générations d’une famille paternelle et d’une famille maternelle qui prennent corps et se prolongent en lui.
L’auteur nous propose un véritable reportage, aboutissement de 12 ans de travail intime et personnel, qui va à l’essenciel au-delà du discours de la plainte et de la colère.

En traversant sept générations de femmes et d’hommes quelle met en scène de façon vivante , en narrant sa propre vie et l’inceste qu’elle a vécu dans l’enfance jusqu’au dévoilement du secret à l’âge adulte, Noêlle Le Dréau apporte un nouveau regard sur l’inceste, à la fois intérieur et extérieur, et bouscule les idées reçues. On découvre grâce à ce livre les complexités de l’inceste, ses logiques, ses mécanismes, ses répercussions sur l’enfant qui le subit, ses effets retards dans le groupe familial qui explose lors du dévoilement… Exclue par famille, elle ne reverra plus jamais sa mère, ses soeurs, son frère, deux de ses enfants pourtant adultes. D’où sa quête de sens. Son envie de partager des solutions pour que « plus jamais ça ». Son implication très forte dans la défence des victimes et son combat pour l’information sur l’inceste et sa prévention.

Un livre essenciel pour soigner mais aussi prévenir. Il donne également des adresses et téléphones d’associations de lutte contre l’inceste.

 » Si la violence est une atteinte à notre dignité et à nos droits fondamentaux à la vie et à la sécurité, le témoignage de Noëlle nous montre à quel point la violence de l’inceste opère un véritable meurtre identitaire et transgénérationnel » ( extrait de la préface du Docteur Muriel Salmona, psychiatre, victimologue, www.memoiretraumatique.org

Noëlle Le Dréau est analyste transgénérationnelle, coach certifié, conférencière.www.racontemoimonarbre.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !