Appel à projets Fondation pour l’Educatio​n 2013 HSBCrn



La Fondation HSBC pour l’Education
lance son 8ème appel à projets sur le thème :
« la culture pour se construire et réussir à l’école »

La Fondation HSBC pour l’Education lance son 8ème appel à projets auprès d’associations ou d’institutions, sur le thème :
« La culture pour se construire et donner le goût d’apprendre aux enfants en milieux défavorisés, de la maternelle à la fin du collège »

Selon le ministère de l’Education, en France, environ 140 000 jeunes quittent chaque année l’école sans diplôme ni outils pour faciliter leur entrée dans la vie d’adulte. D’après une étude de l’AFEV, le manque de motivation et d’intérêt sont les premiers motifs cités par les jeunes en décrochage scolaire pour expliquer leur situation.

Dans ce contexte, la Fondation HSBC pour l’Education oriente cette année son appel à projets sur la prévention du décrochage et de l’échec scolaire des jeunes en milieux défavorisés, par le biais de la culture, qui est envisagée ici sous son double aspect : la pratique « artistique » et la « sensibilisation culturelle ».

Les projets retenus devront notamment :
 favoriser les liens directs tant avec l’établissement scolaire, en se positionnant en partenaire complémentaire des apprentissages fondamentaux, qu’avec l’entourage des enfants.
 proposer des pistes de collaboration ou des occasions de rencontre avec des collaborateurs de HSBC en France, la lutte contre la fracture sociale passant notamment par la rencontre.
Les dossiers de candidature devront être remis au plus tard le 30 avril 2013.
Le Comité Exécutif de la Fondation HSBC pour l’Education sélectionnera une dizaine de projets parmi ceux qui auront été instruits par la Déléguée Générale de la Fondation, en collaboration avec l’IMS – Entreprendre pour la Cité. L’identité des lauréats sera dévoilée le 2 juillet 2013.

La Fondation HSBC pour l’Education
Forte de son expérience acquise depuis sa création en 2005, la Fondation HSBC pour l’Education marque son engagement par :
– Un soutien à des projets associatifs et emblématiques qui ont prouvé leur impact sur l’accès à l’éducation des jeunes en milieux défavorisés : depuis sa création, 90 associations ont été soutenues dans le cadre des appels à projets, soit plus de 30 000 enfants. Au-delà de l’appel à projets, la Fondation HSBC pour l’Education soutient la filière diversité de Sciences Po, la Fondation Egalité des chances ou encore Energie Jeunes et Télémaque.
– Une aide de nature financière, humaine et médiatique, qui s’inscrit dans la durée, les projets étant soutenus pour une durée de 3 ans. Certains le sont même depuis plus longtemps, comme le partenariat avec Sciences Po mis en place depuis 8 ans.
– Un engagement des collaborateurs du Groupe HSBC en France par la sensibilisation et le mécénat, dans les domaines de l’environnement et de l’éducation. Ainsi, en 2012, 2 032 missions ont été effectuées à titre bénévole par des collaborateurs du Groupe HSBC en France, dont 767 dans le domaine de l’éducation, ce qui représente près de 11 542 heures, dont 75% sur le temps de travail.

Le Groupe HSBC
HSBC Holdings plc, maison mère du Groupe HSBC, a son siège situé à Londres. Le Groupe sert des clients dans le monde entier à travers quelque 6 900 implantations réparties dans plus de 80 pays et territoires en Europe, dans la région Asie-Pacifique, aux Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec 2 721 milliards USD d’actifs au 30 septembre 2012, HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde.
HSBC en France
HSBC France, précédemment CCF fondé en 1894, a rejoint le Groupe HSBC en 2000 et a adopté la marque HSBC en novembre 2005. Le siège de HSBC France est situé à Paris. Avec près de 400 points de vente sur le territoire national et plus de 10 000 salariés, HSBC en France développe des activités de banque universelle auprès de clientèles de particuliers et d’entreprises.

Annexe 1 : modalités de l’appel à projets 2013
Les critères de participation :
 Les dossiers doivent s’inscrire dans le thème de l’appel à projets : « la culture pour se construire et donner le goût d’apprendre aux enfants en milieux défavorisés, de la maternelle à la fin du collège ».
 L’appel à projets s’adresse aux organismes à but non lucratif, associations ou institutions.
 La Fondation ne soutient pas les associations à caractère politique ou confessionnel, conformément à la politique du Groupe HSBC et à celle de la Fondation de France, sous l’égide de laquelle elle est placée.
 Les bénéficiaires doivent résider en France métropolitaine.
Les critères de sélection :
 Le projet doit s’adresser à des jeunes scolarisés de la maternelle au collège.
 Les enfants bénéficiaires doivent être de milieux défavorisés ou en situation difficile, notamment : scolarisés dans un établissement classé en ZEP, vivant en zones urbaines sensibles ou dans un milieu rural isolé, placés par l’ASE, souffrant d’un handicap ou malades, ayant des difficultés familiales et/ou scolaires.
 La contribution de la Fondation, tant humaine que financière, doit être déterminante pour le développement ou la poursuite du projet.
 Le soutien humain nécessite l’organisation d’au moins une demi-journée par an afin de permettre la rencontre entre des collaborateurs du groupe HSBC et le programme soutenu, ainsi que la proposition d’autres missions impliquant ces derniers dans la vie de l’association / l’institution.
 Le soutien financier : la structure budgétaire du projet doit permettre sa viabilité à long terme.
 Le projet doit permettre d’améliorer ou de maintenir une cohésion familiale et/ou sociale, indispensable à la construction de l’enfant.
 L’impact du projet sur les résultats scolaires des enfants doit être réel et mesurable.

Les modalités d’inscription :
Les porteurs de projets doivent compléter le dossier de candidature au plus tard le 30 avril 2013,
en se connectant sur le lien suivant : http://www.hsbc.fr/1/2/fondation-education ou en écrivant à : contactDD@hsbc.fr

Les modalités de sélection :
Le Comité Exécutif de la Fondation HSBC pour l’Education sélectionnera une dizaine de projets parmi ceux qui auront été instruits par la Déléguée Générale de la Fondation, en collaboration avec l’IMS – Entreprendre pour la Cité.
Calendrier de l’appel à projets 2013 :
19 février Lancement du 8ème appel à projets de la Fondation HSBC pour l’Education
30 avril Date limite de dépôt des dossiers
02 juillet Annonce des lauréats 2013




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !