Aidez vos enfants à s’épanouir en prenant soin de la nature



La pollution est un acte humain et elle peut être évitée à condition d’inclure l’amour de la planète dans l’éducation. Aussi, les parents sont conviés à enseigner les bons gestes aux enfants afin que ces derniers puissent s’épanouir pleinement dans la nature tout en la respectant. L’objectif est de faire des plus jeunes des citoyens responsables qui s’animent d’un amour certain pour la planète.

Privilégier le transport non-polluant

Les enfants en harmonie avec leur terre apprendront à se rendre à l’école en vélo ou à pied tout en contemplant la beauté du paysage. Pour les trajets courts, il vaut mieux éviter la voiture ou encore le bus scolaire qui est déjà synonyme de pollution. Il est aussi envisageable d’acheter une trottinette à un jeune écolier. En plus d’être tendance, ce moyen de transport ne pollue point. Ce sont là quelques manières efficaces et agréables qui profitent à la planète. Si la voiture est indispensable pour les longs trajets, les parents pourraient en profiter pour inculquer la notion de co-voiturage à leurs enfants. Rouler en famille ou à plusieurs permet déjà de réduire la prolifération de gaz nocif dans l’air.

Par la même occasion, il est conseillé d’inciter les enfants à observer les bienfaits de la nature. Ainsi, plutôt que de se rendre en voiture dans un centre commercial pour acheter un jouet ou des jeux pour enfant, une promenade pédestre pour un pique-nique familial permettra aux petits de s’émerveiller devant les hérons, les écureuils ou encore les beautés de la flore sauvage. Il est même recommandé d’immortaliser ces moments en photos. Des informations complémentaires sur le sujet sont disponibles sur www.sloli-editions.com.

Les enfants, les expériences naturelles et le recyclage

Les enfants seront en parfaite symbiose avec la nature au cours des ateliers DIY visant à développer le recyclage. Dans le cadre de ces petits cours sur la nature, les parents montreront mille et une manière de transformer les objets ayant déjà été utilisés. Ainsi, les boîtes de conserve ou celles en plastique peuvent être joliment décorées pour se métamorphoser en petits pots de fleurs. De même, les pots de yaourt peuvent être recouverts de papiers mâchés en vue de représenter de jolies figurines peintes ou de jouets. Le bricolage fait appel à divers objets usés ou vieux et à l’imagination des plus petits. L’objectif est de polluer le moins possible et de redonner une seconde vie aux objets.

Pour rendre l’atelier plus agréable, il ne faut pas omettre la peinture, la colle ou encore les paillettes. Au lieu de préférer les jouets en bois, ils opteront facilement pour ses innovations. Une fois devenus adultes, les jeunes enfants transmettront ces quelques techniques à leurs descendants. D’un autre côté, il est aussi bien de faire découvrir certaines expériences aux enfants afin de leur enseigner les magies de la nature. Les petits ont tendance à être curieux et à se poser des questions sur les origines de la neige. Dans ce cas, les parents peuvent commencer par leur fournir des explications sur le cycle de l’eau. Comprenant l’importance de cette dernière, ils ne se hasarderont pas à salir les torrents et ruisseaux plus tard.

À la découverte du jardinage et de l’énergie solaire

Pour une union parfaite entre la nature et la petite enfance, il est préconisé d’investir dans la mise en place d’un joli jardin potager. Dès lors, les enfants pourront apprendre à jardiner et à entretenir les plantes en signe de respect pour dame nature. Ils pourront apprendre à semer les graines en vue de les arroser quotidiennement. Quelque temps après, ils ne seront pas mécontents de récolter les légumes et les fruits. Les enfants se plairont à observer le développement des plantules. À l’avenir, certains deviendront de grands arbres. Ils sauront ainsi que la nature nourrit les hommes en plus de leur donner de l’ombre. C’est de cette manière que l’éducation permet d’aboutir à la formation de citoyens responsables et respectueux. Dans un début, il n’y a pas lieu de les brusquer de suite vers l’agriculture et le jardinage. En effet, ramasser les feuilles mortes et labourer la terre feront un bon commencement.

En outre, il est également préconisé de laisser les enfants partir à la découverte de l’énergie solaire. L’objectif est d’expliquer à un enfant que l’interrupteur n’est pas la seule source de lumière. Les maisons écologiques sont de plus en plus nombreuses à fonctionner grâce à l’énergie du soleil. Différentes marques de jeux éducatifs pour enfants proposent aux parents d’aider leurs enfants à en apprendre plus sur cette merveille de l’univers. Qui plus est, l’énergie solaire permet aussi de cuisiner. Pour plus d’amusement, pourquoi ne pas enseigner la pâtisserie aux plus jeunes grâce à la douce cuisson obtenue via l’énergie solaire?




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants