Adoption internationale et respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, au centre des débats de la Commission permanente de l’APCE à Andorre-la-Vieille



Garantir le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant dans le cadre de l’adoption internationale sera l’un des thèmes centraux de la réunion de la Commission permanente(*) de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui se tiendra à Andorre-la-Vieille le vendredi 30 novembre 2012, à l’occasion du transfert de la présidence du Comité des Ministres à l’Andorre.

Les parlementaires engageront le débat sur la base du rapport de Marlene Rupprecht (Allemagne, SOC) – et adopteront une résolution sur cette question. Les autres thèmes débattus porteront sur droits de l’homme et tribunaux des affaires familiales ainsi que sur le rôle des ONG dans la lutte contre l’intolérance, le racisme et la xénophobie.

La Commission permanente se penchera également sur l’observation des récentes élections législatives en Géorgie, au Monténégro et en Ukraine. Par ailleurs, un débat d’actualité sur « Le cas de Malala Yousafzai et le droit à l’éducation des jeunes filles » a été demandé par le Groupe du Parti populaire européen (PPE/DC) – cette adolescente pakistanaise, militante pour le droit à l’éducation des filles, a été victime d’une tentative d’assassinat des talibans le 9 octobre 2012 au Pakistan ; ayant survécu à l’attentat, elle est aujourd’hui hospitalisée au Royaume-Uni.

Après l’ouverture de la réunion par le Président de l’APCE, Jean-Claude Mignon, le Président du Parlement de l’Andorre, Vicenç Mateu Zamora, s’adressera aux participants. Les parlementaires auront ensuite un échange de vues avec le ministre des Affaires étrangères de l’Andorre, Gilbert Saboya Sunyé, qui assure la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe depuis le 9 novembre 2012 pour une période de six mois. La discussion devrait porter sur les priorités de l’Andorre au cours de sa présidence et sur d’autres questions dans le cadre du dialogue politique permanent de l’Assemblée avec le Comité des Ministres.

La réunion de la Commission permanente, ouverte à la presse, se tiendra le 30 novembre 2012 de 9h00 à 13h00 au Parlement andorran (Consell General), Hémicycle (Niveau -1), Carrer de la Vall, 28, Andorre-la-Vieille.

(*) La Commission permanente, qui agit au nom de l’Assemblée entre les sessions plénières, se compose du Président et des Vice-Président(e)s de l’Assemblée, des Président(e)s de groupes politiques, des Président(e)s de délégations nationales et des Président(e)s de commissions, soit une soixantaine de parlementaires.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants