ACF-Dessin contre la Faim:un projet pédagogique et ludique pour les enfants



Pour sensibiliser les enfants au problème de la faim dans le monde, Action contre la Faim a initié un projet pédagogique et créatif dans les écoles primaires : Un Dessin contre la Faim. Autour d’une séance de sensibilisation ludique, les enfants réalisent un dessin pour exprimer leur soutien aux enfants souffrant de la faim.

Un projet pédagogique
Depuis 6 ans, Action contre la Faim organise une opération dans les écoles primaires pour sensibiliser les plus jeunes au problème de la faim dans le monde. L’association fournit aux professeurs un kit pédagogique qui leur permet d’expliquer aux enfants les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Les professeurs s’appuient sur une vidéo tournée sur l’une des missions d’Action contre la Faim, cette année en République centrafricaine, pour rendre leurs propos plus tangibles et concrets. Les instituteurs sont très réceptifs à ce projet interactif et clé en main, dont tout le matériel pédagogique et créatif est en effet fourni par l’association. Chaque école a le choix entre deux kits : des assiettes et des feutres ou des toiles fournies avec des pinceaux et de la gouache. C’est le projet idéal pour les évènements de fin d’année scolaire : fête des mères, fêtes des pères, kermesse de l’école… Depuis septembre dernier, déjà plus de 200 établissements ont adhéré au projet !

Un dessin pour être solidaire
Une fois sensibilisé au problème de la faim, l’élève devient acteur du projet et réalise un dessin sur une assiette ou une toile. Par ce geste, il exprime sa solidarité et son soutien aux millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. L’élève peut ensuite vendre son œuvre à son entourage pour collecter des dons au profit d’Action contre la Faim. Depuis 2006, des centaines de milliers d’enfants ont été sensibilisés au problème de la faim et leur solidarité a permis de collecter plus de 500 000 €, des fonds indispensables à l’association pour agir auprès des plus vulnérables. Chaque année, Action contre la Faim reçoit des lettres de soutien de ces jeunes élèves qui ont à cœur d’être solidaire, comme ceux de l’école Jules Vernes de Brest qui nous ont envoyés ce courrier « On s’est bien amusé à décorer des assiettes, par exemple sur le thème de Noël. Nous espérons essayer de vous aider pour que vous continuiez à nourrir les enfants dans les pays les plus pauvres. On a fait ça pour la solidarité ».

Informations et inscription : www.actioncontrelafaim.org

Action contre la Faim tient à remercier ses partenaires pour leur soutien :
Giotto, Ktrans et les Papeteries Pichon.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants