2 nouvelles visites guidées animées par des artistes à Paris



Découvrez le bassin de La Villette de manière originale, novatrice, éducative et conviviale, grâce à une visite-guidée théâtralisée animée par une troupe de comédiens-danseurs-rappeurs-slameurs-chanteurs.

Les 2 Rives de La Villette
Ou comment, au fil de l’eau, se laisser porter par la magie d’un récit qui, à l’image du pont levant de la rue de Crimée, nous soulève d’une rive à l’autre de l’Histoire, du passé au présent…

En 1960, lorsque la Rotonde de la Villette fut affectée aux services archéologiques et accueillit la Commission du Vieux Paris, le bâtiment fut quelque peu réhabilité et lors de travaux dans les soubassements, on fit une macabre découverte : le squelette d’un homme. Sa mort daterait du milieu du 19e siècle… Mais l’enquête en resta là et jamais on ne put résoudre cette étrange affaire, celle du « mystère de la Rotonde » comme l’avaient alors appelée les journaux.

Bien avant, lors du percement de ce bassin, des ouvriers allaient faire une découverte étonnante, celle d’un vase contenant environ 2500 pièces de monnaie en bronze probablement enfoui vers 310 ap. JC. Voilà pour l’histoire officielle. Mais à quelques mètres de là, un jeune homme fit une découverte similaire, un autre vase rempli de pièces impériales de bronze dont il eut l’intelligence de taire l’existence et qu’il a caché fort discrètement dans son repaire des sous-sols de la Rotonde.

Et si ces deux histoires étaient donc liées ?

Et voilà qu’en 2012, une jeune étudiante en sciences sociales a réussi à apporter un éclairage très intéressant sur ces évènements. Elle vous plongera au coeur de l’aventure de « L’Empereur de la petite Venise ». Des années après sa mort, on en parlait encore autour du Bassin de la Villette… il s’appelait Wattig … Donc, il y avait un « empereur » qui avait trouvé un trésor… Et puis aussi, une comtesse, une jeune et merveilleuse comtesse… Ils se sont aimés… et certainement que « La Ferme d’or », est le lieu de leur amour secret !

Et c’est cette histoire que nous vous invitons à découvrir, ce mystérieux puzzle que nous vous proposons de reconstituer, le temps d’une visite-spectacle, à la découverte de ce quartier de la Villette trop souvent oublié des guides touristiques et qui pourtant a écrit parmi les plus belles pages du Paris populaire…
Auteur : Etienne Mallinger – Metteur en Scène : Romain Pissenem – Producteur : Bertrand PENNINCKX

Découvrez Saint-Germain-des-Prés de manière originale, novatrice, éducative et conviviale, grâce à une visite-guidée théâtralisée animée par une troupe de comédiens-magiciens-acrobates-chanteurs

L’ESPION DE SAINT-GERMAIN-DES-PRES

Des Deux Magots au Procope, par des chemins détournés que vous ne connaissez certainement pas, menez une enquête palpitante sur les traces d’un passé pas si lointain où le coeur de Paris battait au rythme des nuits musicales et littéraires…
Qui se souvient encore de Marel Karzek, celui qui, à sa mort, fut surnommé par certains journaux : « L’Espion de Saint-Germain-des-Prés » ? Pianiste de génie, assurément… Espion, dites-vous ? Oui, peut-être bien, mais presque malgré lui, par amour pour la belle et mystérieuse Lila-Jane muse des poètes du Flore! Car bien-sûr, il n’y a pas de grande histoire d’espionnage sans femme fatale dont le seul sourire suffit à faire vaciller même les idéologies, car Lila-Jane est en réalité une « hirondelle du KGB »…

Marel Karzek est abattu Place Saint-Germain-des-Prés. On ne saura jamais si c’est la CIA ou le KGB qui est à l’origine de son assassinat, ni même quel rôle a joué la DST dans cette affaire…
Ce meurtre est le point de départ de notre visite-spectacle. Qui est cet étrange personnage que l’on vient d’éliminer ? Qui était-il ? Qui pouvait bien lui en vouloir ? Et cette femme, Lila-Jane, est-elle menacée, elle aussi ?

En même temps que nous allons répondre à toutes ces questions, nous allons recomposer le puzzle de la vie parisienne de Marel dont les contours se confondent avec ceux du quartier. Et pour ce faire, nous rencontrerons un zazou, un philosophe inoubliable, un agent secret de la DST, une chanteuse égérie des nuits germanopratines et d’autres personnages inattendus qui nous feront vivre l’atmosphère si particulière de ce quartier mythique. Car à chacun de nos pas, ce sont les ombres de Jean-Paul Sartre, de Simone de Beauvoir, de Camus, de Boris Vian, de Picasso, de Giacometti, de Prévert et de tant d’autres qui nous précèdent et nous révèlent la mémoire vive de ces lieux…

Mais point de nostalgie dans notre propos, bien au contraire : ne sommes-nous pas Rive Gauche, dans l’hémisphère du langage de Paris, là où se racontent et se vivent encore les plus belles fantaisies du roman fleuve de la Capitale?

L’occasion, le temps d’une visite-spectacle, de rappeler que Saint-Germain-des-Prés demeure la clairière de la ville lumière…
Auteur : Etienne Mallinger – Metteur en Scène : Romain Pissenem – Producteur : Bertrand PENNINCKX

Durée de chaque spectacle 1h30 – Visite en français (anglais à partir de la rentrée)
Réservation indispensable / Départ Place Saint-Germain devant les 2 magots 75006 Paris. M° Saint-Germain-des-Prés
Tarif Adulte : 25 euros
Tarif Enfant : 15 euros (de 4 à 13 ans)
Tarif Réduit : 21 euros (étudiant, chômeur, senior +60 ans)
Info et réservation 01 48 58 37 12 info@visites-spectacles.com
Sites : www.visites-spectacles.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !