Festival « Rêve de Plage » à Saint-Jean​-de-Monts (Vendée) : plongez dans l’univers de la plage : la plage d’hier, la plage d’aujourd’​hui, la plage de demain…

LA PLAGE, THÉATRE D’ÉMOTION

«.Rêver la plage comme lieu d’expériences, redécouvrir les émotions perdues, se jouer des codes pour mieux les réinventer. Telle est la promesse de ce festival nouveau et unique qui se propose de ré-enchanter la plage. À travers des animations inédites, partagez l’audace d’un festival tourné vers l’avenir tout en réinventant les codes des plaisirs d’antan.»

Du 8 juillet au 26 août 2012, Saint-Jean-de-Monts vous invite à vivre une expérience inédite et familiale pour découvrir ou redécouvrir LA PLAGE : son histoire, ses codes d’usages, ses modes, son évolution, ses activités, ses usagers…
Sous forme de différents ateliers, animations, services aux clients, spectacles et expositions, vous plongerez dans un monde féérique où les 5 sens sont stimulés.
Réparti en 2 espaces, intérieur (Palais Odysséa) et extérieur (grande plage de Saint-Jean-de-Monts), le Festival « Rêve de Plage » surprend, émeut, divertit, interpelle les enfants, les parents… et les grands parents ! L’idée est que chaque génération partage ses souvenirs, sa vision… « sa plage ». La plage d’hier n’est pas la même qu’aujourd’hui ni que celle de demain. Partant de ce constat, Yann Falquerho, designer atypique et original, explorateur de nouvelles pistes, a eu l’idée géniale de créer un festival transgénérationnel autour de cette thématique.

TARIFS : Pass à la journée avec accès à l’exposition et au village (avec les animations)
Individuel : 3 euros // Famille : 8 euros (maximum 4 personnes)

DIFFÉRENTS ESPACES CRÉÉS POUR RÊVER…
• Un village de plage récréatif de 4 000 m2 sur la plage des Oiseaux, entre bien-être, découverte, sports et jeux :
Venez tester des nouveaux sports (kin-ball, tchoukball, poull-ball…), prendre du bon temps au café lecture, profiter du soleil et de la vue sur les transats, rencontrer tata Yvonne, apprendre à sculpter le sable, entendre les plus belles histoires de vacances dans le plus grand sac de plage gonflable du monde, réaliser des figures acrobatiques sur les trampolines, glisser votre tête dans un des cylindres pour être transporté dans le monde des « MiniMoys », rêver des activités du futur avec le photographe Nicolas Boutruche dans sa fresque évolutive !

Une FOLIE, hébergement éphémère et insolite pour voir la plage autrement
Caisse de cargo échouée sur le front de mer conçue pour interpeller les visiteurs du dehors, elle attend ceux du dedans le temps d’une nuit pour une expérience à s’inventer à deux (tarif : 80 euros la nuit pour 2 personnes). Percée d’un orifice permettant de contempler fugacement la mer en sautant sur un trampoline : « La vision de la mer ne sera plus que fragmentée et sera d’autant plus désirable » Yann Falquerho. Simplement équipée d’un lit et d’un écran vidéo, son dépouillement laisse place au rêve et au fantasme… au son des vagues et du vent… Les projections vidéo et la présence d’une boîte à odeurs aideront les sens à se développer. Pour les badauds en journée, la Folie s’apprivoise de l’extérieur. Une porte en plexi permet de regarder fugacement l’intérieur et ses surprises. Depuis la terrasse, on écoute aussi la Folie s’exprimer par la voix de son créateur, Yann Falquerho qui raconte sa création.

Un voyage au coeur des grandes vacances à la mer à travers une exposition de 1 000 m2 au Palais Odysséa :
– Découvrez les premiers bains de mer, les congés payés, la dictature du teint hâlé, l’évolution de l’architecture balnéaire, la mode du bikini… !
> Laissez-vous transporter par la sensualité de la plage : entre jeu de regards et séduction…
– Imaginez, rêvez, écrivez vos vacances de demain sur des murs d’expression libre : vos désirs de plage, vos angoisses et vos pires cauchemars de vacances !!
– Souvenez-vous des shootings de l’été 2011 avec la caravane des vacances !
• Une exposition de photos de cabanes de plage du monde entier en déambulation sur le front de mer
« Depuis 25 ans, j’aime aller à la rencontre de ces petites architectures éphémères. Dressées pour la saison ou résistantes au temps depuis plusieurs années, ainsi sont-elles, soumises à la nature, aux vents, aux marées. Sur certaines plages, les propriétaires les bichonnent, les personnalisent comme un bien précieux. Au travers de mon objectif, je cherche par le cadrage et la meilleure lumière, à figer une image qui raconte la poésie du moment.» Annette Lavigne – Photographe. Des photographes du monde entier seront également exposés.
• Un site internet pour partager ses souvenirs de vacances…
Partagez vos meilleurs souvenirs de vacances à Saint Jean de Monts… Racontez-nous votre meilleure histoire de vacances sur www.meshistoiresdevacances.com.

Publié le 13 juillet 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants