Exposition Préhistoire(s), l’enquête.
Au Palais de la découverte du 13 décembre 2011 au 17 juin 2012
Le parcours de l’exposition Préhistoire(s) l’enquête s’articule autour d’une scène de crime préhistorique vieille de 7400 ans : la double sépulture de Téviec.
Découverte en 1928 au large de Quiberon, elle est au coeur de toutes les interrogations : qui sont ces deux êtres humains qui ont été enterrés l’un contre l’autre?
Pourquoi sont-ils décorés de bijoux et de coquillages? S’agit-il d’un couple? Que leur est-il arrivé? À quelle époque vivaient-ils? À quel âge sont-ils morts?
Une énigme à 5 clés
Pour résoudre cette véritable enquête policière, le visiteur dispose d’une palette moderne d’outils archéologiques, répertoriés parmi 5 pôles :
• « investigation anthropologique », où l’on apprend que l’étude des origines de l’Homme s’appuie sur des techniques scientifiques avancées telles que le prélèvement ADN, l’anthropométrie ou la paléopathologie ;
• « investigation chronologique » et les fameux procédés de datation comme le Carbone 14, la stratigraphie, la thermoluminescence, l’archéomagnétisme, la dendrochronologie, etc.
• « investigation environnementale » qui se base sur l’étude de bio-indicateurs qu’ils soient d’origine botanique (pollen, spores, graines, charbons de bois) ou bien zoologique (restes organiques d’animaux) ;
• « investigation technologique », qui fait parler les outils préhistoriques afin d’en retirer de précieux renseignements tels que le niveau de sophistication de l’élaboration, l’exploitation des matières premières nécessaires à leur fabrication et les usages auxquels ils étaient voués ;
• « investigation sociale » : dans le cas présent, analyser les rites funéraires dont ces deux sépultures ont fait l’objet permet de comprendre comment vivait la population de cette époque et comment s’organisait leur société.
Enquête au coeur de la faune mésolithique
Aux côtés de l’authentique sépulture de Téviec, des pièces de collection uniques et remarquables permettent de recréer en partie la faune de l’époque, comme ce squelette de rhinocéros laineux: spécimen rare issu des froides étendues de Sibérie, il mesure plus de 4 mètres de long!
Aujourd’hui disparu, cet animal est exposé aux côtés d’un cerf mégacéros, un ours des cavernes et un ours des pyrénées (ou du moins leurs ossatures). Leurs cris et leurs fourrures ont été reconstitués, permettant aux visiteurs d’entendre et de caresser ces espèces venues d’un autre temps.
Entre cartels tactiles, bornes audiovisuelles, maquettes reconstituant des scènes de vie du mésolithique, vidéos d’archéologues et fabuleux objets de collection, Préhistoire(s) l’enquête est une épopée fascinante où le visiteur se raconte à lui-même l’histoire de nos ancêtres, il y a plus de 7000 ans…
> Exposition conçue par le Muséum de Toulouse et reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.
Palais de la découverte
Av. Franklin Roosevelt
75008 Paris
www.palais-decouverte.fr