“LÂCHETES ÉCRANS,VIENS VOIR DU VIVANT”…
…une opération inédite pour dire non à la dictature de la télé, Internet et consorts !
Festival le plus tendre de l’été autant ramdam d’enfer, “Au Bonheur des Mômes” sera décidément moins sage que jamais avec, pour fil rouge de cette 21e édition, une grande opération de sensibilisation à l’utilisation des écrans par les enfants intitulée “Lâche tes écrans, viens voir du vivant !”. Après les manif’ rigolotes “Libérez les bonbons !” et “On veut du bonheur !”, “Au Bonheur des Mômes” créera à nouveau l’événement autour de cette opération inédite et de grande ampleur visant à sensibiliser les plus jeunes sur l’usage de la télé, d’Internet et des écrans en tous genres.
Une Manif’ rigolote pour inviter les enfants à zapper les écrans… et à (se)manifester !
Point d’orgue de cette action qui se traduira notamment par l’absence d’écrans susceptibles d’être visibles par les mômes toute la semaine durant, parents et enfants seront des centaines à défiler le mardi 28 août dès 13h dans le cadre d’une “grande manif’ rigolote” comme le festival en a le secret, pour dire non à la dictature du tout écran.
Cette action forte, engagée en partenariat avec les écoles de Haute-Savoie, la “Fédération des Oeuvres Laïques” et l’association franco-suisse “Action Innocence”, marquera le temps fort d’une semaine de réflexion, d’échanges et de débats avec des associations impliquées dans la lutte contre la violence et la pornographie en accès libre, et l’enfermement quotidien dans les écrans.
Une démarche qui se veut avant tout festive, comme l’explique le directeur artistique du festival, Alain Benzoni : “loin de nous l’idée de donner des leçons… ce que nous voulons, c’est contribuer au débat à notre façon, avec les artistes. Montrer aux enfants comme à tout le monde que le spectacle de la vie est partout, en bas de chez soi, dans la rue”.
Des rues, celles du village du Grand-Bornand, qui devraient voir défiler plus d’un millier de personnes le temps d’une parenthèse à mi-chemin du festival ; les artistes et funambules seront d’ailleurs nombreux à investir et animer le cortège emmené par les enfants et les revendications qu’aura bien pu leur inspirer cette thématique forte et engagée, le temps d’un atelier gratuit de création de panneaux et slogans proposé les jours précédant la parade.
“L’idée, c’est que les festivaliers, les habitants, les écoliers, s’emparent du sujet”, témoigne pour sa part Isabelle Pochat-Cottilloux, directrice générale du festival, complétée par Alain Benzoni,un brin malicieux: “Et puis, il faut aussi apprendre aux plus jeunes à manifester…”
Dans l’attente, deux chansons spécialement composées par les musiciens du “Balafon” et jouées en direct lors d’un bal pour enfants signant le final de la manifestation, sont à découvrir et télécharger sur le site du festival : www.aubonheurdesmomes.com
Manif’ rigolote “Lâche tes écrans, viens voir du vivant !”, le mardi 28 août à 13h – Le Grand-Bornand Village (départ chapiteau Les Rois Vagabonds)
Crédit photo « G. Piel – OT Le Grand-Bornand »,
Programmation et billetterie en ligne :www.aubonheurdesmomes.com