A vos agendas ! – Du 8 au 13 juin : « Les Journées de la Mer » 2011, une vague de manifestations partout en France à ne pas manquer !

Grâce à sa façade maritime et à son littoral, la France dispose d’une fenêtre ouverte en permanence sur la planète mer, sur ses défis, ses ressources et ses fragilités.

Les Journées de la Mer sont nées du Grenelle de la Mer. Leur vocation est de renouveler le regard des Français sur la mer en suscitant leur curiosité autour de ses innombrables richesses mais aussi en les sensibilisant aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux marins.

La troisième édition des Journées de la Mer jette l’ancre dans toute la France du 8 au 13 juin 2011. Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement vous donne rendez-vous pendant six jours pour vivre, comprendre et apprendre la mer sous ses multiples facettes.

De nombreuses manifestations pour vous faire vivre la mer !

Le succès des Journées de la Mer est le fruit d’une participation toujours plus forte des associations, collectivités, établissements publics, professionnels de la mer, entreprises. Ils vous feront partager leur passion à travers journées d’animations, loisirs nautiques, portes ouvertes, actions pédagogiques… Une semaine pour découvrir leurs métiers et partager leur connaissance de la mer.

2011, l’année des Outre mer : embarquement pour l’ «archipel France »

La France, de par l’importance de ses territoires d’outre-mer, dispose du second espace maritime du monde avec plus de 11 millions de km2. Récifs coralliens, aires marines protégées, énergies et biodiversité marines… les Outre-Mer seront au cœur des Journées de la Mer 2011.

Pendant les Journées de la Mer, le ministère vous donne déjà rendez-vous…

– Projection d’un spectacle en 3D sur la façade du Musée national de la Marine… Ce son et images aux couleurs de la mer, réalisé en mode vidéomapping, est une création exclusive pour le lancement des Journées de la Mer 2011. Entre mer et terre, embarquement immédiat pour trois minutes de sensations iodées ! – 9 & 10 juin (Musée National de la marine, place du Trocadéro, Paris 16ème)

– Exposition « La république des océans et des mers », sculptures de déchets des mers du monde entier au Palais de la Porte Dorée (Paris) – du 8 au 13 juin

– Rencontre débat pour tout connaître sur les métiers de la mer à la Cité des métiers (Paris) – 9 juin

– Projection du film Tara Océans, le monde secret, en simultané à Boulogne-sur-mer (Nausicaa), Brest (Océanopolis), Saint-Malo (Aquarium), Lorient (Cité de la Voile Eric Tabarly), Monaco (Institut Océanographique), Paris (Aquarium de la Porte Dorée), Montpellier (Mare Nostrum), Biarritz (Musée de la mer), La Rochelle (Aquarium) – 8 juin.

– Le Phare de Cordouan fête ses 400 ans – 11 juin

– Record SNSM, événement nautique rassemblant plus de 50 bateaux de toutes catégories, y compris un trois-mâts anglais de 47 mètres de long, à Saint-Nazaire – du 11 au 13 juin

– L’Éclosarium de l’île de Houat ouvre ses portes gratuitement au public – 11 & 12 juin

– Démonstration d’hélitreuillages en mer et découverte des fonds marins sur bateau-navette à Bastia – 11 juin

– Visite guidée d’anciens bateaux rénovés et en cours de réparation à Caen – du 10 au 12 juin

– Visite du patrouilleur des affaires maritimes à Le Port (La Réunion) – 10 juin

– Initiation à la pêche pour les enfants à Cagnes sur Mer – 12 juin

– Baptêmes « scaphandre », initiation à l’archéologie subaquatique et exposition immergée de photographies sous-marines à Gray en Haute-Saône – 12 juin.

Programme complet des manifestations près de chez vous sur le site dédié et bon plans à partager avec vos amis via la page Facebook du ministère :
www.lesjourneesdelamer.fr

www.facebook.com/ministeredudeveloppementdurable

Savez-vous que…

– Moins de 20% du fond des mers ont été explorés, alors qu’ils représentent près des 3/4 de la surface terrestre
– Plus de 80% de la pollution des mers est d’origine terrestre
– Les récifs coralliens rassemblent à l’échelle mondiale environ 25% des espèces marines connues
– Le parc naturel marin de Mayotte est la plus grande aire marine protégée française avec près de 70 000 km2
– 97% des surfaces maritimes françaises se trouvent en outre-mer

Publié le 1 juin 2011 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants