Une méthode idéale de relaxation pour les enfants



Le yoga nidra
Une relaxation active, idéale pour les enfants.

Pour un enfant, s’allonger pour se relaxer et rester immobile semble une contrainte. Cela paraît aller contre la nature dynamique des enfants qui ont beaucoup d’énergie et qui aiment bouger et agir… Pourtant, les enfants apprécient, et ils bénéficient grandement de la relaxation profonde appelée Yoga Nidra. Il ne faut pas bien sûr que cette relaxation soit trop longue, surtout pour les plus petits. Mais la technique elle-même est un outil très approprié qui apporte aux jeunes une détente générale et active. Les enfants y trouve un ressourcement profond, un retour vers eux-mêmes dont ils ont bien besoin pour lutter contre les effets du stress.

** La technique du yoga nidra

Elle est issue d’une méthode traditionnelle, le Yoga Satyananda. Le yoga nidra se fait en position allongée. Tout au long de la séance, il y a sans cesse quelque chose à suivre ou à sentir… et c’est cette caractéristique qui est particulièrement adaptée aux besoins des enfants et des adolescents.
La technique du yoga nidra se fait par étapes qui ont trait à des niveaux de plus en plsu profonds. Elle part du corps puis passe à la respiration qui est le support de l’énergie. Ensuite, la pratique agit sur la sphère des émotions et enfin, elle aborde le monde mental, en favorisant la détente à ce niveau, la créativité et le retour aux sources de l’être.

** Voyager dans son corps

Le Yoga nidra commence par un vrai « voyage » de la conscience qui explore l’univers physique de l’intérieur. Le fait de passer en revue les différentes parties du corps chasse les tensions musculaires et articulaires. Cela renforce aussi la construction du schéma corporel et
favorise une bonne représentation du corps.

** Expérimenter sa respiration en détente

L’enfant est amené à suivre sa respiration pas à pas, sans rien changer. Le souffle, cette pulsation de vie, peut être perçu dans le ventre, dans le nez… La respiration naturelle, qaund elle devient consciente, est un très grand facteur de détente. Les enfants apprennent aussi, à travers leur souffle, à se sentir unifiés. La respiration sentie à un endroit du corps permet en effet de rapprocher le physique et le mental.

** Le jeu des contraires

L’évocation de sensations contraires est ensuite utilisée. Il fait très froid, puis très chaud ; le corps pèse lourd avant de devenir léger… Ces alternances favorisent la diminution des tensions intérieures. Cela permet aussi aux enfants de relativiser les expériences multiples qu’ils traversent sans cesse dans la vie. On peut aussi évoquer des états plus subtils mais en prenant des précautions (douleur – plaisir ou tristesse – joie). Les enfants saisissent ces occasions pour éliminer des traces négatives qui subsistent en eux.

** L’imaginaire

La pratique se termine par des séquences d’images rapides ou par une petite histoire qui met les enfants en situation comme dans un rêve. Cette partie du yoga nidra réveille chez les jeunes les facultés de visualisation et d’imagination. Le registre est vaste, évocations du monde animal ou végétal, gestes simples de la vie… Les sens sont également sollicités et on peut utiliser des symboles universels qui apporte un ressourcement.

** Des résultats surprenants

L’ensemble de la technique amène une détente profonde à tous les niveaux de l’être. Elle habitue à un état intérieur plus harmonieux qui peut ensuite aider à mieux contrôler son expression dans la vie quotidienne. Elle augmente aussi les capacités de perception et épanouit le potentiel créatif.
Les enfants ne s’y trompent pas, s’allonger pour faire cette pratique intérieure si riche leur convient parfaitement. Ils en profitent pleinement et apprécient le plaisir de se laisser aller à une relaxation profonde, qui n’est jamais synonyme de ne rien faire.

Des Cds de yoga nidra sont en vente pour les adultes. Des Cds de yoga nidra sont en préparation pour les enfants.

Des séjours de vacances de yoga sont progammés chaque année avec des séances de yoga, du yoga nidra, une activité créatrice et des jeux.
Voir le site sur le Yoga pour Enfants pour connaître les dates et les conditions des séjours destinés aux jeunes :
www.yoga-enfant.fr

Pour avoir des informations sur le lieu d’hébergement au Centre Vacances Enfants de l’Aube, voir la page correspondante sur le site.
www.yoga-enfant.fr/pages/centrevacances-enfants.htm




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants