Trouver une plateforme santé digitale sécurisée



La transformation digitale touche aujourd’hui un grand nombre de secteurs d’activités. C’est notamment le cas du domaine de la santé. En effet, différents acteurs commencent depuis quelques années à digitaliser leurs services. Ils privilégient également le recours et le développement de plusieurs outils numériques. Parmi les évolutions constatées, vous pouvez notamment distinguer le recours à des logiciels dotés d’intelligence artificielle ou à des robots. Ces techniques peuvent être utiles pour la réalisation d’opérations complexes ou pour les tâches plus usuelles. La numérisation de la santé offre ainsi un grand nombre d’avantages, de la prise de rendez-vous à l’obtention d’un avis médical personnalisé. Les patients peuvent désormais accéder à des services de santé en ligne via des plateformes spécialisées.

Qu’est-ce qu’une plateforme santé digitale ?

Par définition la santé digitale ou l’e-santé fait référence à la mise en application des TIC ou technologies de l’information et de la communication aux activités santé. Il s’agit ainsi de la digitalisation du domaine de la santé pour faciliter les contrôles et normaliser les échanges entre les patients et les professionnels de la santé. Cette démarche permet également de faciliter le partage d’informations et de mettre en place un accès pratique à l’ensemble des services qui y sont liés. Dans cette optique, une Plateforme Santé digitale permet de profiter des atouts liés à la télémédecine et à la télésanté. Ce type de plateforme intègre des services de prévention et de suivi des usagers pour leur bien-être. Les clients peuvent accéder à des options virtuelles de services comme des consultations en ligne ou la mise en relation avec des officines pour les traitements. Il est aussi possible de se servir de plateformes e-santé comme Abilis.ch pour obtenir une prise de responsabilité des organismes d’assurance. Ces sites constituent également un véritable outil d’échanges pour les malades et les médecins ou praticiens, par communes ou par spécialités.

Quels sont les avantages d’une plateforme de santé digitale ?

Une plateforme e-santé propose diverses fonctionnalités attrayantes pour ces usagers. Qu’il s’agisse de professionnels ou de patients, elle permet l’accès à un véritable espace collaboratif sur la thématique de la santé. Il est possible en seulement quelques clics de profiter des différents types de prestations et services de santé. Il suffit de s’y inscrire et d’y enregistrer les informations sur son état de santé. Cette procédure permet d’éviter les longues files d’attente chez un médecin ou une pharmacie pour bénéficier d’un avis spécialisé sur une maladie ou un problème de santé courante. Une Plateforme Santé vous permet, entre autres, de réaliser des séances de consultation ouvertes sur le développement de l’ensemble de vos symptômes et leurs causes. Une fois les consultations effectuées, vous pouvez obtenir des souscriptions d’ordonnance. Vous pouvez ensuite accéder à la banque de données du site pour vos recherches de médicaments. Les commandes sont facilitées et peuvent être renouvelées. Vous avez aussi un accès en tout temps à votre plan de médication complet et la plateforme peut garder l’historique de vos factures pour une meilleure gestion de vos traitements.

Comment trouver et choisir sa plateforme e-santé sécurisée ?

La numérisation de la santé répond à différents enjeux tels que l’amélioration de la disponibilité des personnels médicaux, des capacités physiques d’accueil et le financement du système de santé. Le recours à une plateforme de santé comme Abilis permet alors de migrer vers une médecine à la fois participative, prédictive, préventive et personnalisée. Cela permet la limitation des cas de figure demandant des prises en charge spécifiques de patients. Cependant, il existe aujourd’hui un large éventail de plateformes e-santé. Celles-ci ne sont cependant pas toutes sécurisées. À l’heure où la manipulation des informations de santé reste encore délicate, il est important d’opter pour une plateforme proposant la sécurisation de ces données. Vous devez ainsi prendre en compte différents critères de sélection. Vous devez évaluer les protocoles de sécurité adoptés par le site et la qualité de sa prise en charge. Généralement, une bonne plateforme e-santé travaille en partenariat avec des organismes d’assurances et la sécurité sociale pour faciliter le remboursement des téléconsultations et l’accès à la complémentaire santé.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants