Transmission du leader français du meuble de soin pour la petite enfance



Les français font des bébés ! Cette bonne nouvelle démographique conduit l’Etat, les collectivités mais également de plus en plus le secteur privé, à s’engager dans la construction et la rénovation de structures dédiées à la petite enfance (crèches, maternités, pédiatrie, néonatologie…).

Parallèlement, on constate une forte dynamique à l’innovation en matière de solutions produits autour du soin et de l’éveil de l’enfant.

En 1991, Dominique et Anne Marie DU MERLE, architectes, avaient déjà participé à plusieurs projets de construction de crèches à Paris, et réalisé qu’il n’existait à l’époque aucune offre de mobilier adapté au soin du tout petit dans les structures d’accueil de la petite enfance.
Forts de ce constat, ils créent cette année-là la société LOXOS et s’associent au service Petite Enfance de la Mairie de Paris en concevant ensemble un modèle de meuble intégrant une table à langer, le LOXOS 1 qui sera breveté rapidement. Encouragée par ce premier succès, LOXOS se lance dans le design de nouveaux modèles qui deviendront progressivement des références du marché.

Grâce à un design original, des produits pratiques et personnalisables et la parfaite maîtrise de la fabrication, réalisée en interne, LOXOS est devenu en moins de 20 ans, le leader français sur le marché du mobilier sanitaire du change et du soin pour les nourrissons et la petite enfance.

Ayant aujourd’hui de multiples projets personnels à réaliser, les fondateurs ont tenu à transmettre l’entreprise à des repreneurs capables de maintenir et renforcer l’avance de LOXOS en terme de design, mais aussi susceptibles d’emmener l’entreprise dans une nouvelle étape de son développement industriel et commercial. Ils ont rapidement reconnu ces qualités dans le couple de repreneurs formés par Madame et Monsieur FREUDIGER.
Madame Juliette RAPINAT-FREUDIGER, après un brillant parcours, en marketing et développement produit, chez L’OREAL et LVMH, puis aux directions générales d’Escada Beauté et de l’agence de style PECLERS PARIS, apportera son expérience en management et marketing. Son mari Michel FREUDIGER, architecte chevronné et reconnu, accompagnera le design et l’évolution des lignes produits et la direction technique de l’unité de production.

L’entreprise pourra s’appuyer sur un outil de production flambant neuf. Avant de transmettre LOXOS et sa filiale de fabrication MICA, le couple des fondateurs a ainsi lancé courant 2007 la construction d’une nouvelle unité optimisant les processus de production tout en doublant la surface de stockage. Ce très beau projet industriel signé par Dominique DU MERLE réunit depuis septembre 2008 près d’ORBEC, dans le Calvados, la production et le stockage ainsi que le siège administratif et social de l’entreprise, précédemment situé en région parisienne.
L’’entreprise dispose également d’une équipe commerciale couvrant la totalité du territoire français et d’un bureau de représentation à PARIS, afin de développer la conquête de marchés à l’export immédiat (BENELUX, Grande Bretagne…).

Les fonds AVENIR ENTREPRISE DEVELOPPEMENT, et REPRENDRE ET DEVELOPPER, gérés respectivement par Avenir Entreprise et l’investisseur normand NCI Gestion, ont été convaincus par le savoir-faire industriel unique de l’entreprise mais également par les qualités et la complémentarité du couple de repreneurs, en parfaite adéquation avec les ambitions de l’entreprise. Ils ont donc participé au financement de l’opération de transmission et accompagneront désormais le développement de l’entreprise, qui compte aujourd’hui 20 salariés et réalise un chiffre d’affaire de 4,1 M€.

Source: Avenir Entreprises




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !