SUPER MANUEL POUR DEVENIR UN ECRIVAIN EN HERBE – FLAMMARION JEUNESSE



Pour avoir un avis éclairé sur ce livre, je l’ai fait tester par un enfant de 9 ans qui adore écrire depuis qu’il sait lire. Il a déjà plusieurs histoires à son actif, donc sa première intitulée Le petit bizarre. Depuis, le jeune garçon a continué à remplir des cahiers d’histoires qu’il illustre. Son rêve ? Ecrire un roman au moins aussi populaire que Harry Potter ! Il ne manque pas d’ambition ! Et comme la fin justifie les moyens, il dévore tout ce qu’il peut sur le métier d’écrivain pour que tout le monde ait envie de lire son œuvre.

Je vous livre le témoignage de sa maman : « ce livre utilise l’humour pour délier la plume du lecteur. Mon fils s’est plongé dedans comme on se plonge dans un bon roman. Il a longuement cherché son pseudo d’écrivain, que par discrétion (et pour sa tranquillité quand il sera célèbre), je tairai. Ce livre l’a tout d’abord amené à s’interroger sur lui-même : déterminer ses qualités, écrire la chose la plus gentille qu’il ait faite, rédiger son plus bel exploit sportif. Il a bien buté sur l’expression de ses humeurs, cet enfant n’est pas très à l’aise avec les émotions. Puis petit à petit la construction du récit est mise en place : par exemple, la notion de plan est introduite toujours en utilisant le quotidien comme trame, les personnages sont décrits puis on les fait dialoguer. Il s’est vraiment pris au jeu de ces petits exercices. Je ne sais pas si cela aura un effet sur sa manière d’écrire, mais j’ai trouvé que cela lui a beaucoup apporté humainement. »

Si vous avez des enfants qui souhaitent cultiver leur envie d’écrire, Bernard Friot, l’auteur qui est aussi professeur de Français, propose avec humour et créativité d’apprendre à parler de soi, d’imaginer des scenarii, de faire dialoguer des personnes et mille et une autres astuces pour libérer l’imagination tout en structurant son histoire, mais aussi de jouer avec les odeurs, les lieux, les sons, les couleurs qui nous entourent pour étoffer son futur récit. Il suggère même dans sa 18e leçon de faire écrire à l’enfant une fiche de lecture sur un livre non lu !

J’oserai même écrire que certain(e)s écrivains pourrez le parcourir et revisiter les fondamentaux de l’écriture !

 

SUPER MANUEL POUR DEVENIR UN ECRIVAIN EN HERBE

  • Auteur : Bernard Friot
  • Illustrateur : David Laforgue
  • Editeur : Flammarion jeunesse
  • Collection : Romans 10-13 ans
  • 144 pages
  • Livre broché
  • Format : 22 x 17,1 cm
  • Parution : 9 mars 2016
  • Prix : 12 euros

 

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !