Sea Life : de nouvelles espèces et des animations ludiques


Afin de rendre la visite immersive au cœur des écosystèmes aquatiques toujours plus enrichissante, de nouvelles espèces font leur apparition au sein de l’aquarium dont l’actualité est dense en cette fin d’année entre l’arrivée raies brunettes et des crabes géants de Tasmanie et la mise en place de nouvelles animations.

En accueillant des espèces menacées l’aquarium de l’est parisien contribue à leur étude et à leur préservation.

De nouvelles espèces

Les raies brunettes qui peuplent l’océan Atlantique et les mers de l’hémisphère nord constituent une espèce en danger, en raison de la pêche intensive, du réchauffement climatique et de la perturbation de leur habitat naturel. C’est pourquoi 5 femelles ont rejoint les actuelles raies pensionnaires de Sea Life qui ne comptaient jusqu’alors que des mâles.

Les crabes géants (cousins éloignés du tourteau avec qui l’air de famille est flagrant) quant à eux, font partie des plus gros au monde ! En effet, la largeur de leur carapace atteint 50 cm et ils peuvent peser plus de 17 kilos. On les rencontre traditionnellement sur des plateaux continentaux du sud de l’Australie et autour de la Tasmanie.

Mais pas que…

L’île aux manchots sur la banquise constitue également un passage incontournable durant la visite : les enfants peuvent les approcher au plus près et les voir plonger dans l’eau glacée.

Lego explorateur des océans

Pour permettre aux petits et aux plus grands de découvrir la faune sous-marine tout en s’amusant, la célèbre petite brique ponctue la visite par de nombreuses animations tels qu’une chasse aux trésors, un mini-espace de construction, des diffusions d’épisodes du dessin animé Lego mais aussi un jeu concours pour créer le plus beau des personnages !

Des ateliers pédagogiques pendant les fêtes

Pour commencer à sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge, des animations ludo-pédagogiques sont mises en place régulièrement pour devenir un petit « biologiste en formation » grâce à ces ateliers qui présentent le métier d’aquariologiste. Trois ateliers sont prévus les 5, 12 et 19 décembre 2018 ainsi que pendant les vacances de noël.

Les enfants pourront aborder la chaîne alimentaire marine et le nourrissage des anémones de mer avec des artémias ; examiner un manchot de la tête aux pattes au moyen d’un stéthoscope pour être capable de réanimer l’animal en peluche ; pourront participer à un atelier « eau » et calculer sa salinité et sa température avec des tubes et des instruments de mesure.

De quoi susciter, pourquoi pas, des vocations de soigneurs d’animaux marins !

Deborah Berney et Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiquesAquarium Sea Life Paris Val d’Europe 

  • Centre Commercial Val d’Europe – 14 cours du Danube 77700 SERRIS
  • Horaires : tous les jours de 10h à 18h30 sauf le samedi de 10h à 20h
  • Tarifs : adulte (à partir de 12 ans) : 20,95 euros ; enfant de 3 à 11 ans : 15,50 euros ; gratuit pour les moins de 3 ans
  • Bon plan en semaine : tarif parent-enfant à 15,95euros (pour 1 adulte et 1 enfant jusqu’à 5 ans)
  • Les animations LEGO sont gratuites et sont accessibles tous les jours de 10h à 20 heures jusqu’au 6 janvier 2019
  • Les ateliers sont programmés les 5, 12 et 19 décembre 2018 ainsi que pendant les vacances de noël
  • Pour en savoir plus et préparer une sortie en famille, de plus amples informations sont disponibles sur le site Sea Life Paris Val d’europe

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants