QUIZ SUR LES PRODUITS DE TOILETTE POUR BEBES (1)




Prendre soin de bébé et acquérir les bons gestes ne sont pas une mince affaire.
Testez vos connaissances sur les produits de toilette pour bébés grâce à notre quiz !

1. Pour connaître la date limite d’utilisation du produit de toilette de mon bébé, je regarde la date indiquée sur l’emballage.
Vrai
Les informations sur la durabilité sont indiquées sur l’emballage du produit de toilette de votre enfant.
– si la durabilité est inférieure à 30 mois, le produit porte la mention « à utiliser de préférence avant… » (ex. : avril 2009),
– si la durabilité est supérieure à 30 mois, la mention de la « Période après ouverture » (PAO) est indiquée par le symbole d’un pot ouvert avec la durée (ex. : « 24M » = 24 mois) pendant laquelle le produit peut, une fois ouvert, être utilisé sans problème, sous réserve d’être conservé dans des conditions normales. Passé ce délai, il est déconseillé d’utiliser le produit.
A noter, la PAO ne s’applique pas aux produits à usage unique (produits « unidoses »), aux produits sans contact avec l’extérieur (aérosols), aux produits sans risque de détérioration (eaux de Cologne, parfums).

2. La peau de mon bébé est plus fragile que la peau d’un adulte.
Faux
La peau est une barrière contre les agressions extérieures. Elle est composée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La peau de votre bébé et la peau d’un adulte disposent de cette même structure.
L’épiderme de votre bébé est identique à celui d’un adulte. Par conséquent, la peau de votre bébé a une fonction de barrière cutanée et une épaisseur épidermique similaires à celles d’un adulte.
En revanche, le derme et l’hypoderme de votre bébé sont différents de ceux d’un adulte. Les épaisseurs et les fonctionnalités de ces deux couches cutanées chez votre enfant ne sont pas identiques à celles d’un adulte. La perte en eau, par exemple, n’est pas la même ; c’est pourquoi votre bébé peut se déshydrater très rapidement. Toutefois, cesdifférences ne signifient pas que la peau de votre enfant est plus fragile que celle d’un adulte.
Seuls les prématurés (bébés nés moins de 37 semaines après les dernières règles) ont une peau plus fragile que celle d’un adulte ; c’est la raison pour laquelle, en service de néonatologie, le personnel soignant leur prodigue des soins particuliers. A leur sortie de l’hôpital, les prématurés ont une peau identique à celle d’un bébé né à terme.

3. Les produits de toilette de mon bébé doivent être conservés à l’abri de l’air, de la chaleur et de l’humidité.
Vrai
Afin que les produits de toilette de votre enfant ne perdent pas leurs qualités, plusieurs règles sont à respecter :
– lavez-vous les mains avant toute utilisation,
– refermez bien les produits après usage,
– ne stockez pas les produits dans une atmosphère humide,
– n’exposez pas les produits à la lumière vive,
– évitez les sources de chaleur : radiateur, vitre au soleil, plage arrière d’une voiture, etc. Ainsi, en vacances, ne laissez pas les crèmes solaires dans une voiture,
– nettoyez régulièrement vos accessoires (gants, éponges).

4. Mon bébé ayant une peau atopique, je dois lui appliquer une crème spécifique.
Vrai
Avoir une peau atopique signifie avoir une dermatite atopique (eczéma). Il s’agit d’une maladie de la peau dont les symptômes sont, entre autres, une peau sèche couverte de plaques rouges et des démangeaisons.
Si votre enfant a une peau atopique, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.

5. On trouve n’importe quel ingrédient dans le produit de toilette de mon bébé.
Faux
Les ingrédients incorporés dans les produits de toilette pour bébés font l’objet, comme tout produit cosmétique, de contrôles très stricts.
Ainsi, la réglementation européenne :
– fixe la liste des ingrédients interdits (plus de 1 300 substances) et la réactualise régulièrement (en fonction des progrès scientifiques),- précise à quelle concentration maximale et dans quelles conditions certaines substances peuvent être utilisées en toute sécurité.
Par ailleurs, bien que la barrière cutanée d’un bébé soit identique à celle d’un adulte (voir Q. 2), certains ingrédients autorisés pour les produits cosmétiques pour adultes (par exemple l’acide salicylique) sont interdits dans les produits de toilette pour bébés, car :

1- les enfants de moins de trois ans disposant d’un système immunitaire immature, ils peuvent être plus sensibles à certaines substances que les adultes. Les bébés sont donc plus susceptibles de déclencher une réaction allergique ;

2- mis sous occlusion (autrement dit dans un espace fermé, chaud et humide), certains ingrédients peuvent présenter un caractère irritant. Le port de la couche augmente donc le risque d’irritation des fesses d’un bébé ;

3- le rapport entre la surface du corps et le poids d’un nourrisson n’est pas le même que celui d’un adulte ; par suite, la quantité de produit appliquée sur un bébé est proportionnellement supérieure à celle appliquée sur un adulte. Dès lors, les quantités de certains ingrédients peuvent, lors de l’application du produit cosmétique, dépasser le seuil maximal de sécurité. Pour prévenir tout risque, ces ingrédients sont donc exclus des produits de toilette pour bébés.
Aucun ingrédient répondant à un ou plusieurs de ces critères ne peut entrer dans la composition des produits de toilette pour bébés.

6. Mon bébé étant allergique à un ingrédient, j’ai les moyens de savoir si cet ingrédient est présent dans un produit de toilette.
Vrai
Si votre bébé présente une réaction allergique, cela signifie qu’il est « sensibilisé » à un ingrédient donné. Certaines personnes peuvent être allergiques à un ingrédient cosmétique, tout comme on peut l’être au gluten ou à l’arachide. Ces ingrédients ne sont pas pour autant dangereux, ni interdits.
Si vous savez votre bébé allergique à un ingrédient donné, vérifiez la liste des ingrédients entrant dans la composition du produit. Elle est indiquée sur l’emballage ou sur la notice du produit de toilette. Ainsi, saurez-vous immédiatement si cette substance est présente ou non dans le produit.

Suite de l’article

Source : FEBEA




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !