Quelles sont les missions d’un comparateur pour choisir une mutuelle santé familiale ?


Avant la réforme de 2016, une entreprise n’était pas obligée de proposer une complémentaire santé à ses salariés. Plusieurs millions de salariés étaient sans mutuelle d’entreprise et souscrivaient alors à un contrat individuel pour eux et/ou leur famille.

Une étude TNS Sofres réalisée en juin 2012, a montré que le reste à charge pour les assurés en matière de santé a explosé de 56 % entre 2000 et 2011. Les dépenses en optique sont prises en charge à hauteur de 4 % seulement par l’assurance maladie notamment. La complémentaire santé individuelle est devenue le premier poste d’assurance des Français et représente un budget annuel moyen de 1 100 euros par ménage, un coût parfois difficilement supportable pour les foyers aux revenus les plus modestes.

Pour aider les salariés et leur famille à bénéficier d’une couverture santé complémentaire, la loi de sécurisation de l’emploi de 2013 a rendu obligatoire l’instauration d’une complémentaire santé collective pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille à l’exception des particuliers employeurs, à partir du 1er janvier 2016. Le coût de la cotisation est financé à part égale entre l’entreprise et le salarié.

Comment bien choisir sa mutuelle santé ?

L’intérêt majeur d’une mutuelle réside dans la prise en charge des dépenses de santé. En fonction de l’étendue des garanties prévues, elle complète tout ou partie la part des frais non pris en charge par l’assurance maladie.

Les personnes non salariées ou salariées de particuliers employeurs, doivent souscrire elles-mêmes un contrat avec un organisme de complémentaire santé. Les salariés qui souhaitent bénéficier d’une « sur » couverture, en plus du contrat collectif de leur entreprise, peuvent également adhérer à une garantie pour compléter les remboursements de la 1ère mutuelle. Cela peut être le cas de familles qui ont des dépenses importantes d’optique, de dentisterie ou d’orthodontie.

Avoir recours à un comparateur de mutuelles ? 

Un comparateur de mutuelles en ligne, comme Hyperassur par exemple, peut constituer une bonne solution pour choisir la garantie la mieux adaptée à son budget en fonction des prestations souhaitées.

Le plus souvent, la promesse est qu’il suffit d’indiquer ses besoins en matière de santé, de comparer les tarifs et garanties pour faire des économies en quelques minutes.

Un bon comparateur de mutuelle ne doit pas uniquement transmettre des coordonnées à ses partenaires, il doit également conseiller et guider les futurs assurés entre le niveau des garanties et le budget qu’ils sont prêts à payer pour la complémentaire santé de leur famille.

Selon ses besoins, il peut être utile d’être attentif au remboursement proposé pour les postes les plus importants : certaines mutuelles santé remboursent à un taux plus élevé l’hospitalisation et à un taux plus faible les honoraires médicaux dont une famille peut avoir besoin plus souvent.

Comparaison des prestations et vigilance dans la lecture des devis sont les maitres mots pour bien choisir la garantie complémentaire qui couvrira sa famille.

 

Contenu sponsorisé


NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants