QUE LAISSER REGARDER A NOS ENFANTS SUR UN ECRAN ? LE POINT DE VUE DE KARINE



Karine est une maman de 3 enfants âgés de 2 à 9 ans. La problématique des écrans versus pas d’écran, elle connait par cœur ! Une fois les écrans entrés dans la maison, que laisser regarder aux enfants, avec quels jeux les laisser jouer ? Karine, dont c’est la grande première (c’est son premier article pour Nos Bambins qui avait bien besoin d’une experte un peu connectée), a choisi de vous faire découvrir quelques applis que ses enfants aiment particulièrement et qui ont reçu l’approbation parentale !

 

« Nous avions dit « Pas d’écran ». Nous avons tenu… un peu. Et suivant les enfants, notre résistance a été plus ou moins forte.

Si l’ainé a été longtemps tenu à l’écart (et pour cause, les tablettes sont nées avec lui, ou presque), cela a été moins évident pour sa sœur. Avec un grand frère attiré par la technologie, elle y a été sensible plus tôt, sans pour autant montrer d’appétence particulière avant d’avoir 5 ans voire 6.
Quant à la troisième, c’est une autre histoire ! A 15 mois elle était capable de déverrouiller mon iPhone. Je soupçonne les grands de lui avoir montré le code. A 15 mois, elle savait très bien lancer ses applications préférées et regarder les vidéos qu’elle aimait.

 

Un accès aux écrans… maîtrisé 

Si je leur laisse accès aux tablettes, smartphones ou autre appareil du même genre, ce n’est jamais en toute liberté.
Pour la console, c’est très simple. Le minuteur de la cuisine est mon meilleur allié. Lorsqu’il sonne, c’est que le temps imparti est écoulé. Vous pouvez revenir demain les enfants, c’est terminé pour aujourd’hui.
Pour les tablettes et smartphones, je maitrise également le contenu. Il est hors de question qu’ils se retrouvent confrontés à un contenu inapproprié. Les 2 grands ont des souhaits, je les écoute et je valide… ou pas.

Minecraft ? Pourquoi pas, mais uniquement en mode déconnecté.

Pour ma toute Petite, je suis seule juge. Elle bénéficie bien sûr des applis « coup de cœur » des plus grands.

 

Quelques applis favorites

Ils ont aimé, et c’est toujours le cas, toute la gamme Docteur Panda. Ce sont des jeux simples, des situations qu’ils connaissent. Il s’agit surtout de manipuler l’appareil, de frotter, de glisser, de déposer. Bercer un bébé, soigner un patient, planter des graines, remplir le chariot du supermarché ou préparer un repas. Des situations simples du quotidien sont présentées par un gros panda sympathique. Pas convaincue par le réel apport pédagogique, je constate qu’ils s’amusent, tout en passant un bon moment, ce qui n’est déjà pas si mal. Le prix des applis est environ de 3 euros.

Nous avons également découvert l’univers des Barbapapa. Les enfants connaissent déjà les personnages, soit parce qu’ils ont vu les dessins animés soit parce qu’ils ont lu les histoires.
Ce que j’aime particulièrement dans ces applications, c’est que l’enfant n’est pas laissé seul devant la tablette. A part s’il sait lire, la présence d’un adulte est nécessaire pour lui raconter l’histoire. Fidèles aux personnages imaginés par le créateur, elles ont été pensées et réalisées par ses enfants Alice et Thomas Tyler. En plus de l’histoire principale, plusieurs jeux invitent l’enfant à faire des découvertes.
Thomas Tyler a créé AppsGo.com pour pouvoir proposer des applications de qualité aux enfants, en respectant le travail de son père et d’expliquer : « ma principale préoccupation était de ne pas altérer l’œuvre originale et de conserver une expérience de lecture intacte entre le parent et son enfant. » Ce but est tout à fait atteint et les enfants aiment partager ce moment entre eux ou avec nous.
Barbapapa et les instruments de musique est gratuite, les autres s’achètent à l’unité au prix de 4,80 euros.

appli Barbapapa

Ma toute Petite de presque deux ans aime également Victorine Confiture : les aventures toutes simples d’une petite bonne femme et de son chien. Il y a plein de petits détails à découvrir tout au long de l’histoire (qu’un adulte lira), des sourires et des éclats de rire garantis. A destination des tout-petits. Le volume 1 de Victorine Confiture coûte environ 4 euros.

appli Victorine confiture

Dans nos indispensables, mes deux ainés vous conseillent vivement DrawyBook, cette application créée par Bic Kids. Il s’agit d’une histoire dans laquelle les dessins des enfants sont intégrés.
Le rendu est très impressionnant, les enfants apprécient particulièrement de voir leurs œuvres prendre vie. Le récit est émaillé de jeux pour faire avancer le héros.
Une application vraiment très bien faite, qui nous a tous impressionnés.
C’est vraiment l’application parfaite pour les voyages avec des plus grands. A conseiller à partir de 6 ans selon moi. DrawyBook, application gratuite uniquement sur AppStore pour le moment, sera dès la fin du mois de février 2016 aussi sur GooglePlay. A partir du mois d’avril, il sera possible d’acheter la livre d’histoire et de coloriage, environ 10 euros avec la pochette de feutres.

appli DrawyBook

A bientôt pour vous faire découvrir de nouvelles aventures connectées ! »

 

Karine D

 

 

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !