Nouveau son et lumières estival aux Invalides



« 1918, la naissance d’un monde nouveau » est un spectacle nocturne qui  célèbre le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale.

Dans le cadre majestueux et solennel de la Cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, ce nouveau spectacle son et lumière dont il s’agit de la sixième édition, retrace d’une manière assez linéaire le déroulement de la 1ère guerre mondiale. Le conflit est vu par les yeux d’un jeune enfant qui a été mis à l’abri par ses parents chez deux tantes qui le tiennent néanmoins informé des événements. Il mêle donc réalité et fantasmagorie, ce qui graphiquement se traduit par des projections très colorées mêlant parfois images d’archives et chimères.

D’une façon très surprenante, compte-tenu du lieu qui abrite notamment l’institution des Invalides, le Musée de l’Armée et le siège du Gouverneur militaire de Paris, le récit insiste beaucoup sur l’inutilité de la guerre et ses atrocités. Le sens du devoir, du courage et de l’abnégation des soldats est certes valorisé, mais sans excès. L’avant dernier tableau colore les façades du drapeau tricolore, mais le final insiste plutôt sur le rôle de l’Europe comme garante de la paix.

Le spectacle est accessible aux enfants, mais certaines images choquantes telles que les « gueules cassées » par exemple) amènent les organisateurs à le déconseiller aux moins de 8 ans.

La projection sur 3 façades enveloppe les spectateurs. La qualité des projections, des éclairages, de la musique et des voix est parfaite.

A l’issue du spectacle, il est possible de terminer par une visite nocturne de l’église du Dôme, qui est vraiment saisissante. En effet, se trouver face au tombeau de Napoléon 1er nimbé d’une lumière bleue sépulcrale et accompagné de la Marche funèbre de Chopin donne des frissons !

Laurent Vaneson

Informations pratiques :

  • Son et lumière 1918, la naissance d’un monde nouveau aux Invalides de Paris
  • Jusqu’au 1er septembre 2018 : du mercredi au samedi à 22h30 en juin et juillet, 22h en août et septembre.
  • Prix : gratuit en dessous de 7 ans, tarif réduit à partir de 15 euros par personne en prévente de 7 à 25 ans en catégorie 2 (debout), à partir de 18 euros par personne en pré-vente en catégorie 2 (debout), 23 euros en pré-vente en catégorie Or (assises), 78 euros en pré-vente pour les familles nombreuses (2 parents + 3 enfants, gratuit à partir du 4ème enfant), 8 euros par personne en supplément pour la visite nocturne du Dôme

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants