Musée Curie – Conte « Marie Curie, Magicienne du Radium »



Alors que la grande majorité des dessins animés sortent ou ressortent dans les cinémas en version 3D, pourquoi ne pas emmener les enfants assister à quelque chose de complètement différent et unique ? Le Musée Curie a choisi de cultiver la qualité et la singularité de ses animations en proposant, une fois par mois, un rendez-vous culturel et divertissant : l’histoire de Marie Curie, grande Dame de la Science, sous la forme d’un conte biographique qui s’adresse aux petits et aux grands. En effet, ce Musée, situé au coeur du 5e arrondissement de Paris, abrite l’ancien laboratoire construit spécialement pour la physicienne en 1914, ainsi qu’une grande collection d’instruments anciens de physique et de chimie. Un lieu idéal pour effectuer un merveilleux voyage dans les traces de Marie Curie.

L’histoire passionnante d’un destin hors du commun

Marie Curie est une figure emblématique de l’histoire des sciences et un élément incontournable du patrimoine historique français. Mais que connaît-on vraiment de son histoire personnelle ? Sa vie présente une grande dimension romanesque et épique : “Entre épreuves, tragédies et gloires, de sa naissance à Varsovie jusqu’à son entrée au Panthéon, en passant par des voyages aux Etats-Unis, son histoire contient tous les ingrédients du conte” affirme Nathalie Huchette, rmédiatrice scientifique du Musée Curie. “C’est donc en m’inspirant de biographies de la physicienne et de documents historiques dénichés au sein des archives qu’a été imaginé et écrit le conte Marie Curie, Magicienne du Radium”.

C’est ensuite la rencontre avec Elisa Bou, conteuse professionnelle, rompue à l’exercice de la narration des destins de personnages anciens, qui a permis de concrétiser ce projet. Elle y a ajouté sa propre interprétation poétique et a spécifiquement adapté le conte à la façon d’un spectacle vivant destiné aux enfants. Un peu à l’image de Marie Curie qui dispensait, en son temps, des “leçons de physique pour les enfants de ses amis ”.

Un voyage dans le temps et l’espace

Elisa Bou interprète ce conte depuis un certain temps maintenant : “Avant cela, je connaissais certains éléments de la vie de Marie Curie, au même titre que le grand public, mais ce conte m’a permis de découvrir davantage le personnage. On la visualise trop souvent comme quelqu’un d’austère, d’âgé, demeurant dans son laboratoire, alors qu’elle était au contraire joyeuse, pétillante, profondément amoureuse de la vie, la nature, le soleil”.

C’est cette tonalité qu’a voulu instiller Elisa Bou à sa narration : rester fidèle à l’histoire tout en prenant des libertés dans la manière de l’interpréter. “Il était important pour moi de rendre cette histoire vivante, à la fois dans la trame du texte sur laquelle je m’appuie, mais aussi dans ma façon corporelle de raconter : je ne reste pas assise sur une chaise mais je narre debout, en me déplaçant dans l’espace, en vivant la chose au maximum”. Pour compléter le tout, la narration s’accompagne d’accessoires et d’instruments scientifiques d’époques prêtés par le Musée Curie, ainsi que de quelques chansons polonaises.

Marie Curie, un personnage touchant et passionnant

Si, dans ce conte, Marie Curie est qualifiée de “magicienne du radium”, c’est parce que cet élément chimique découvert en 1898 par la physicienne et son mari Pierre Curie, était perçu, par les personnes de l’époque, comme une substance magique. Les méthodes qu’elle utilisait n’en étaient pas moins rationnelles et pragmatiques. Le conte relate en effet toute l’histoire des grands combats et des travaux scientifiques menés par Marie Curie : une façon d’honorer le parcours, la mémoire et l’immense impact de la physicienne sur le monde .

Les enfants sont particulièrement attentifs et sensibles aux aspects personnels de sa vie, principalement son histoire d’amour avec son mari Pierre Curie, mais aussi ses liens familiaux avec sa soeur et sa fille, comme en témoigne Elisa Bou : “Ce conte est une histoire emplie d’émotions, qui entraînent l’adhésion des petits, mais aussi des grands”. Ce qui explique les nombreux retours positifs du public : “Les adultes sont en général très contents, ils apprennent beaucoup de choses sur Marie Curie, des choses qu’ils ne soupçonnaient pas. Quant aux enfants, plusieurs petites filles m’ont affirmé, après le conte, qu’elles voulaient devenir chimiste et « faire comme Marie .

Ce voyage dans le temps, l’espace et la vie de Marie Curie est donc un rendez-vous incontournable, à faire de préférence en famille, pour partager, toutes générations confondues, la découverte de ce personnage incontournable.


Crédit photo : Sacha Lenormand/Musée Curie

Informations pratiques

“Marie Curie, magicienne du radium”, conte pour les 6-12 ans et plus, tous les premiers samedis du mois et les mercredis 10 et 24 juillet, à 15h. Inscription sur place le jour même ou au 01 56 24 55 33.

Musée Curie – 1 rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris
Ouvert du mercredi au samedi, de 13h à 17h
Fermé en août, jours fériés et vacances de Noël
Renseignements : 01 56 24 55 33 ou par mail : musee@curie.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !