Modernisation des bibliothèques municipales et réouverture de deux établissements après travaux



Les 58 bibliothèques municipales de prêt s’équipent d’un nouveau système d’information, garantissant de nouveaux services aux usagers. Cette opération nécessite la fermeture au public de toutes les bibliothèques municipales de prêt du 18 au 26 janvier 2009 inclus.

Autre nouveauté de ce début d’année, la réouverture de deux établissements : la bibliothèque Flandre, le 27 janvier et la bibliothèque Picpus, le 6 mars.

Des services en ligne plus nombreux et performants.
Dès le 27 janvier, les bibliothèques municipales seront dotées d’un nouveau système d’information qui renouvellera et modernisera profondément leur gestion informatique. Les usagers pourront profiter de nouveaux services en ligne (www.bibliotheques.paris.fr) : vérification de la disponibilité des documents, réservation, prolongement des prêts, possibilité de suggérer des achats de documents, etc.

Le déploiement d’Internet et du multimédia en libre service dans chaque bibliothèque.
La mise à disposition de postes informatiques se poursuit en 2009. 400 postes ont déjà été installés, 800 au total seront mis en place d’ici à fin 2009. En plus de postes destinés à la consultation des catalogues, chaque bibliothèque sera équipée de postes multimédias accessibles librement pour naviguer sur la toile. Les bases de données en ligne, mises gratuitement à disposition du public seront progressivement développées : encyclopédies, méthodes d’apprentissage des langues, vie pratique… Ces postes seront accessibles en libre service ou sur réservation, sur place ou via le site www.bibliotheques.paris.fr. Les bibliothécaires seront à la disposition des usagers pour les accompagner dans l’utilisation de ces nouveaux services.
Vers le libre service du prêt.

Les documents sont progressivement équipés en puces RFID (matériel d’identification par radio fréquence). Les premiers automates de prêt permettront aux usagers d’emprunter leurs documents mais aussi de diminuer les temps d’attentes aux banques de prêt.
La bibliothèque du cinéma François Truffaut (Paris 1er), qui vient d’ouvrir le 5 décembre 2008, est la première bibliothèque à offrir l’ensemble de ces nouveaux services. La bibliothèque Flandre et la médiathèque Picpus, qui doivent ouvrir respectivement le 27 janvier et le 6 mars, bénéficieront également de ces mêmes outils.

Réouverture de deux bibliothèques.
La bibliothèque Flandre (41 avenue de Flandre, Paris 19e) est un équipement de proximité de 700 m2 (80 places assises), qui offre au public des collections entièrement renouvelées, dans des espaces agrandis et rénovés.
La médiathèque Picpus (70 rue de Picpus, Paris 12e), agrandie et rénovée, se déploie sur 6 niveaux accessibles au public, soit 2100 m2, pour 150 places assises. C’est un des pôles musicaux des bibliothèques de la Ville de Paris, qui offre 8 000 partitions et méthodes d’apprentissage, 30 revues musicales et 4 000 livres spécialisés sur la musique.

Source: Mairie de Paris




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants