Le développement du toucher au coeur de l’éveil des Bébés par l’Observatoire Fisher Price



« Les bébés explorent le monde à travers leur sens », note Deborah Weber, phD, directrice de recherche chez Fisher Price. « Il est important d’amener les bébés à enrichir les possibilités de voir, entendre, toucher, sentir le monde qui les entoure, en particulier parce que les expériences sensorielles participent au développement du cerveau du bébé ! »
parce que le jouet est au coeur du développement de l’enfant par l’éveil et la stimulation des sens, Fisher-Price a réalisé cette année une étude* sur la thématique des sens, auprès de 320 mamans d’enfants âgés de 0 à 36 mois.

EN RESUME, LES POINTS CLES DE CETTE ETUDE SONT LES SUIVANTS :

1) on constate aujourd’hui que si la vue et l’ouïe sont considérés comme les sens les plus fondamentaux (car la perte de ces sens renvoie à des handicaps majeurs), le sens du toucher est devenu également prioritaire … or il est loin d’être aussi vital que les 2 premiers.

2) alors pourquoi cette valorisation du sens tactile ? c’est la grande surprise de l’étude, car on découvre ici à quel point les mères sont à la recherche de lien, y compris charnel, avec l’enfant.
« Cet enfant est souvent tellement attendu et désiré que la mère prolonge et entretient la fusion par le contact physique », remarque Armelle Le Bigot Macaux, présidente d’ABC+.
Si les deux premiers sens sont éminemment fonctionnels, le sens du toucher est , lui, totalement inscrit dans l’affectif et l’émotionnel.
D’où le succès rencontré par tous les produits de soin, de massage, etc …

3) Deuxième surprise, les jouets figurent en 1ère place quant à la légitimité de leur usage pour développer le sens du toucher (…avant la vue et l’ouïe !)

3) Enfin, on relève avec joie qu’une très large majorité de mamans reconnaît la place centrale du jouet dans le développement de l’enfant, y compris sur des aptitudes assez nouvelles et de plus en plus demandées comme la concentration ou l’attention !

* étude réalisée par ABC+ en juin 2009 sur 320 mamans d’enfants de 0 à 36 mois

L’Observatoire Fisher Price : un concept inédit

parce que le jouet a une importance fondamentale dans le développement et l’épanouissement de l’enfant, Mattel France a décidé de créer en 1998 un lieu de recherche unique en France : l’Observatoire Fisher-Price.
La Mission
– développer et diffuser des recherches sur la place du jouet dans la vie de l’enfant de 0 à 5 ans
– constituer une base de données sur les recherces françaises et etrangères dans le domaine du jouet 1er âge
– développer la synergie entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée

L’EVEIL DES SENS DE BEBE AU COEUR DE LA MISSION DE FISHER-PRICE
Fort de son expertise et grâce à son « Play Lab », lieu d’observation et d’innovation, Fisher-Price éveille bébé dès ses premiers mois puis l’accompagne tout au long de son développement jusqu’à l’école. Cette mission essentielle se reflète à travers une sélection de jouets adaptée à chaque étape dela croissance de bébé : éveil des sens, développement des capacités motrices, des compétences cognitives, de l’imagination, il y a toujours un bon jouet à chaque âge. avec une volonté chère à Fisher-Price, que bébé s’éveille et s’émerveille en s’amusant !

Si le toucher joue un rôle fondamental dans les 1er mois d’une vie, les jouets aux différentes textures sont des supports fondamentaux pour nourrir les découvertes de bébé. Elles sont au coeur desjouets créés pur les tout-petits par Fisher-Price.

Comme le tapis Douce Planète de Luxe, qui stimule le toucher de bébé grâce aux différents animaux suspendus, ou le tableau d’activités Douce Planète dont les sensations tactiles ajoutent une dimension supplémentaire à l’apprentissage et offrent des possibilités de découvrir, explorer, expérimenter et manipuler…

Les jouets à emporter Fisher-Price permettent également d’offrir des expériences tactiles à bébé : le livre d’éveil interactif pr »sente à bébé des animaux aux textures variées, le hochet papillon sensation possède des ailes froissées qui amuseront bébé, le chiot jeux et chansons stimule l’envie d’attraper grâce à l’os autour du cou que bébé peut tirer, l’anneau aquatique à mordiller peut être facilement saisi par bébé et soulage en prime ses gencives lorsqu’il fait ses dents….
Fisher-Price propose ainsi une multitude de jouets favorisant, de façon ludique, l’éveil et le développement de l’enfant.

Source : Agence SelfImage au nom de Mattel France




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants