Le 6 juin 2013 – L’AFPRAL s’invite à l’écolern



Le 6 juin 2013, l’Association Française pour la Prévention des Allergies et ses partenaires se mobiliseront pour la troisième année consécutive afin de sensibiliser le grand public aux risques allergiques.

Cette journée intitulée « La Journée Nationale de Découverte des Allergies » informera à différents niveaux :
des kits pédagogiques seront distribués dans les crèches et les écoles partenaires, tandis que les services hospitaliers et des allergologues du secteur privé assureront des consultations de dépistage gratuites.

La Journée de Découverte des Allergies au coeur de l’information

Ces dernières années, les maladies allergiques sont en augmentation perpétuelle. Cette hausse est due à de nombreux facteurs, souvent liés à l’environnement mais aussi à notre mode de vie (hygiène, polluants, industrialisation, etc.). Les premiers touchés restent les enfants qui durant toute leur scolarité devront composer, souvent seuls, avec leurs allergies dont certaines, les allergies alimentaires, peuvent être fatales. La prévention est un moyen d’action facile à réaliser, peu coûteux et qui constitue la base même de la prise en charge de la maladie allergique.

Organisée par l’Association Française pour la Prévention des Allergies et ses partenaires, cette troisième édition de la JDA a pour objectif d’informer les publics sur la maladie allergique et de les inciter à plus de bienveillance dans l’accueil des enfants allergiques. La Journée de Dépistage des Allergies devient cette année la Journée de Découverte des Allergies car elle entrera aussi à l’école.

L’AFPRAL a choisi comme fil rouge 2013 « l’école et l’accueil en collectivité »
Un peu partout en France, dans les structures d’accueil dédiées à l’enfance et à la petite enfance (crèche, écoles maternelles et primaires…) auront lieu diverses manifestations. Des kits pédagogiques seront distribués dans les crèches et écoles partenaires. Ils contiennent :

3 affiches de la Journée nationale de Découverte des Allergies,
le guide de l’accueil de l’enfant allergique à l’école,
le guide de l’accueil de l’enfant en restauration collective,
des magnets ludiques figurants les principaux allergènes,
un dépliant dédié aux assistantes maternelles,
un livret de recettes pour bébés allergiques (crèches, assistantes maternelles, CHU et allergologues).

Pendant cette journée, des services hospitaliers ainsi que des allergologues du secteur privé, fidèles partenaires de la JDA depuis la première édition, assureront des consultations gratuites dédiés au dépistage à toutes les personnes qui ont des doutes. Partout en France, les patients désireux d’obtenir des renseignements sur la pathologie allergique bénéficieront de cette journée porteouverte ainsi que de la documentation d’information et de prévention mise à leur disposition. (Une carte de France indiquant les lieux et horaires de ces consultations est disponible sur www.journeedepistageallergies.fr ).

Un chat sera également mis en place sur la page d’accueil et animé tout au long de la journée par des allergologues qui répondront à toutes les questions.

La bonne information de tous les acteurs de l’enfance est le moteur de la prévention et du dépistage précoce et permet une prise en charge rapide et efficace de la maladie allergique.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !