La ligne Mont-Blanc Express fête ses 100 ans



Inaugurée le 1er juillet 1908, la ligne ferroviaire Saint Gervais Les Bains – Le Fayet à Vallorcine via Chamonix, célèbre son centenaire ce week-end, les 5 et 6 juillet, en présence de Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, de Guillaume Pépy, Président de la SNCF et de Bernard Soulage, Premier Vice-président du Conseil régional délégué aux transports.
Saint Gervais, Chamonix, Argentière et Vallorcine revêtiront à cette occasion leurs habits de fête, et vivront au rythme de nombreux spectacles et animations.

Ce train express régional du réseau TER Rhône-Alpes, unique à plusieurs titres, possède une
dimension touristique forte. Résultat d’une véritable prouesse technique, ligne emblématique du réseau ferroviaire de montagne en Europe avec sa voie métrique aux fortes rampes sans crémaillère, la ligne Saint Gervais – Le Fayet – Vallorcine, actrice et témoin de l’essor du tourisme alpin, symbolise la pérennité voulue par la Région Rhône-Alpes et la SNCF d’un service public de proximité pour les habitants et une liaison interconnectée très attractive pour les centaines de milliers de visiteurs de la vallée de Chamonix.
Elle favorise également aujourd’hui le développement d’un tourisme durable et innovant, proposant un mode de déplacement propre, pour accéder au plus près des nombreux sites exceptionnels du Massif du Mont – Blanc.
Cet anniversaire constitue l’occasion de découvrir -ou redécouvrir-, au fil de ses arrêts, les multiples opportunités de circuits et de ballades offertes par la ligne Mont -Blanc Express.
Les manifestations du centenaire de la ligne Mont-Blanc Express sont organisées par la SNCF, en partenariat avec la Région Rhône-Alpes

Les 100 ans de la ligne Mont-Blanc Express : ce qu’il faut savoir !
**Une grande fête populaire
Chamonix vibrera toute la journée du samedi, jusque tard dans la nuit, animée par les chants et les spectacles des saltimbanques : échassiers, mimes, improvisations théâtrales, performers, musiciens ambulants.
Les défilés se succèderont, sans se ressembler : samba avec une Batucada, musique traditionnelle avec le groupe Cameline, Big Bang de vidéos et de musiques pour revivre l’histoire de la vallée, ateliers de danse alpine…

Les enfants pourront apporter leur concours à la composition d’une fresque géante ou s’initier à l’escalade avec des guides de Chamonix, et les familles se retrouveront au complet autour d’un pique- nique dans un esprit convivial et chaleureux.
A la gare, une exposition de photos et un spectacle vivant nocturne évoqueront l’un et l’autre l’histoire de la ligne Mont- Blanc Express.
La soirée se poursuivra avec un bal disco, animé par le célèbre Plastic Bertrand, pour revivre les tubes des années 70’s, 80’s, (« Santa Esmeralda », « Don’t let me be misunderstood » par les Gibson Brothers, Cuba, Boney M, « Daddy Cool », « Rivers of Babylone » …)

Tout le monde pourra à nouveau se retrouver le dimanche à l’occasion d’un pique-nique champêtre géant à Vallorcine Un anniversaire célébré aussi dans les gares et les trains
Les gares et les rues de Vallorcine, Argentière et Saint Gervais – Le Fayet s’habilleront également aux couleurs du centenaire, notamment avec des expositions photo. Les trains seront aussi en fête, proposant des spectacles de marionnettes, des quizz à destination des enfants.

Le 5 juillet, les rues et les gares du Fayet, Chamonix, Argentière et Vallorcine, ainsi que les trains célébreront l’anniversaire de la ligne dans une atmosphère festive et conviviale. Son histoire sera évoquée notamment à travers des expositions photos et des fresques mêlant différents arts plastiques. De nombreux spectacles à destination de tous les publics émailleront la journée.

Chamonix, du matin à tard dans la nuit, sera le théâtre d’une fête ininterrompue, rythmée par des interventions de musiciens et de saltimbanques. De nombreuses animations raviront les parents et leurs enfants : fresque murale, pique-nique géant, à la mode des années 50, 60, bal pop rock et disco…,

Le 6 juillet, Guillaume Pépy président de la SNCF, et Jean-Jack Queyranne, président du Conseil régional Rhône-Alpes et Bernard Soulage, Premier Vice-Président du Conseil régional délégué aux transports , commémoreront officiellement à Vallorcine les 100 ans de l’inauguration de la ligne Mont-Blanc Express, en présence des présidents des SIVOM et
des communes de la vallée de Chamonix, de Réseau Ferré de France, des Transports de Martigny et Régions (TMR) et de la Compagnie du Mont-Blanc.

** La ligne Mont-Blanc Express ouvre la voie de l’éco tourisme
En contribuant significativement à désenclaver la vallée de Chamonix et en créant un nouvel accès vers la Suisse par le tunnel du Col des Montets, l’ouverture de la ligne a joué un rôle moteur dans le développement du tourisme alpin à partir du début du XXème siècle.
Aujourd’hui, alors que la protection de l’environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont devenues pour tous des enjeux prioritaires, cette ligne ferroviaire est plus que jamais en phase avec les exigences de son époque.

Moyen de transport propre et de proximité par excellence, le Mont-Blanc Express offre la possibilité, sans avoir recours à la voiture, de visiter les lieux emblématiques du patrimoine de la vallée, de rejoindre des sentiers de randonnées ou des sites d’activités sportives, d’accéder à des parcours de découverte de la faune et de la flore, de prendre le téléphérique
pour rejoindre des belvédères ou des pistes de ski, de se restaurer au cours d’une escale gourmande ou de faire étape dans un hôtel de charme ou un gîte rural.

A partir de chaque arrêt de la ligne ou dans le cadre de circuits thématiques, chacun, sportif, amateur de vieilles pierres, bon vivant, contemplateur de la nature, a le moyen de pratiquer, en toute simplicité, un éco tourisme à la portée de tous.

On peut ainsi s’organiser une journée en parapente et luge d’été, une journée en Suisse à la Fondation Pierre Giannada, une journée de la faune et du terroir…

Fortes d’idées mûries depuis 10 ans, la SNCF et la Région Rhône-Alpes s’engagent encore plus qu’avant dans cette démarche en faveur d’un tourisme éco responsable, en capitalisant sur une infrastructure en site propre et en la rénovant comme cela a été contractualisé en décembre 2006 avec Réseau Ferré de France, le Conseil Général de Haute Savoie et les
communes et communautés de communes de la vallée. A l’horizon 2010 – 2015, la ligne conjuguera les atouts du ferroviaire à ceux du tramway, en proposant un plus grand nombre de dessertes, notamment avec la création de la nouvelle halte Vaudagne et la future halte de l’Aiguille du Midi et en augmentant sa fréquence à un train toutes les 20 mn.
Ces projets sont inscrits depuis 2003 au Plan d’Aménagement et de Développement Durable, au Plan Local d’Urbanisme des communes de la vallée (Servoz, Les Houches, Chamonix, Vallorcine) et au Plan de Déplacements du SIVOM de la Haute Vallée de l’Arve.

**La publication d’un livre hommage « Le Mont-Blanc Express, l’invention du tourisme alpin »
Pierre-Louis Roy a écrit un livre exceptionnellement documenté et richement illustré qui raconte l’arrivée du train en vallée de Chamonix, et avec lui l’avènement du tourisme de masse dans les Alpes. Cette fresque historique permet de prendre la dimension de toute une révolution technique et de son rôle dans le développement de la région. Elle met également en perspective les défis de demain : développement durable, inter connectivité tram train, replaçant cette ligne centenaire dans le contexte des enjeux touristiques et écologiques de notre siècle (paru aux Editions Glénat).

Source: Office de Tourisme Chamonix




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !