La Fondation de l’Avenir soutient la recherche menée au sein du réseau PremUp sur l’imagerie périnatale et dépistage des pathologies de la grossesse



Le professeur Vassili Tsatsaris, gynécologue-obstétricien à la Maternité Cochin-Port-Royal et membre du réseau PremUp, reçoit de la Fondation de l’Avenir un soutien financier pour son projet de recherche “Etude de la vascularisation utéroplacentaire par écho-angiographie 3D sur les modèles de retard de croissance intra utérin chez le lapin”, qu’il développe au sien de l’UMR Inserm 767 Paris Descartes.

La pré-éclampsie et le retard de croissance intra-utérin sont des causes majeures de mortalité maternelle (entre 15 et 20% dans les pays développés) et de morbimortalité néonatale. Un défaut précoce de placentation est directement en cause dans leur pathogénie. L’objectif de cette étude est de montrer l’intérêt d’une nouvelle technique d’imagerie fonctionnelle non invasive, l’écho-angiographie Doppler 3D, pour le diagnostic et le dépistage de ces deux pathologies vasculaires placentaires de la femme enceinte.

En partenariat avec Mme Pascale Chavatte-Palmer, le Professeur Vassilis Tsatsaris va utiliser l’équipement de la plateforme PREMimage, implantée dans un laboratoire du réseau PremUp (INRA UMR 1198 « Biologie du développement et de la reproduction », Jouy en Josas). PREMimage est une plateforme d’imagerie périnatale créée par PremUp dont l’objectif est d’apporter de nouvelles connaissances sur les pathologies de la grossesse et la prématurité.

Avec cette subvention accordée aux travaux du Professeur Tsatsaris, la Fondation de l’Avenir entend soutenir la coopération scientifique entre deux laboratoires membres du réseau PremUp.

Créée en 2007 et soutenue par les ministères chargés de la Recherche, de la Santé et des Affaires sociales, la Fondation de coopération scientifique PremUp rassemble un réseau d’équipes de recherche et de soins de très haut niveau se consacrant à la protection de la femme enceinte, à la prévention de la prématurité et au traitement de ses complications.

www.premup.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !