L’utilisation des tablettes éducatives à l’école : quels avantages ?



Les tablettes éducatives tendent aujourd’hui à remplacer les cartables, les cahiers et les stylos. Elles sont dotées d’applications, d’activités et de jeux éducatifs et peuvent être utilisées dès le plus jeune âge. Cette nouvelle ère numérique présentent beaucoup d’avantages que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants.

Facilitation de l’accès à l’information

Les livres et les manuels, ont toujours été à la fois lourds, encombrants et pas toujours facilement accessibles. Ils sont de nos jours remplacés par les manuels scolaires numériques et internet. L’élève peut consulter autant de ressources possibles sans se déplacer par l’utilisation d’un tableau numérique portatif. En entrant le moteur de recherche sur internet et grâce à un seul clic, il pourra obtenir des informations provenant de plusieurs ressources. Il lui reviendra ensuite de choisir et recouper les différentes informations à sa disposition. Par ailleurs, il pourra aussi choisir sous quelle forme il souhaite obtenir l’information : textes, vidéo, audio, reportage photo… La diversité de ces supports permet une meilleure compréhension et un meilleur apprentissage adaptés à chaque utilisateur. Les manuels scolaires numériques peuvent être téléchargés et archivés dans la tablette. Cela permet à  l’élève d’apprendre à son rythme à travers des méthodes qu’il choisit lui-même.

Amélioration des compétences informatiques

La numérisation et la digitalisation connaissent un essor considérable. Les personnes qui vivent au 21ème siècle ne peuvent plus se passer de la technologie. L’accès à la technologie regroupant les téléphones portables, les ordinateurs et l’accès à internet sont aujourd’hui facilités. Les compétences informatiques incluant les facultés à l’usage d’internet deviennent alors indispensables. Les compétences informatiques concernent la capacité d’utiliser un ordinateur pour s’informer, organiser, analyser l’information et communiquer. Plus besoin d’être plus grand pour suivre les cours d’informatique. Dès son plus jeune âge, l’élève peut se permettre un environnement numérique de travail dans lequel il pourra lire et écrire clairement et facilement, avoir des dictionnaires ou des correcteurs intégrés, entrer des données, échanger des messages par courriel… Il pourra utiliser et  avoir une notion sur les logiciels de traitement de texte, de calcul, de présentation, de modification d’image… pour en avoir une meilleure maîtrise en temps voulu.

Augmentation de la motivation

Etre motivé est important pour apprendre, qui est le but de l’écolier. Apprendre devient  de nos jours plus facile et plus intéressant. Le tableau numérique interactif possède de multiples fonctionnalités permettant à l’élève de se motiver dans sa quête du savoir. Il permet de lire et écrire clairement, d’annoter des documents… Il offre une approche pédagogique attractive et ludique à travers des images, des quizz, des animations, des vidéos… Apprendre en s’amusant tout en étant équipé de supports visuels et audio est une manière plus efficace d’apprendre que de dispenser de cours magistraux. Cette manière permet de capter plus facilement l’attention des élèves, de stimuler leur concentration et aussi leur créativité à travers des présentations et exposés en classe. Aller à l’école devient alors plus motivant et les connaissances sont acquises; ce qui change de l’image habituelle que les élèves ont de l’école.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants