Frère Soeur Les erreurs à éviter dans la fratrie de Didier Pleux, aux éditions Eyrolles



Un livre pour que chaque enfant trouve sa place

Ce nouvel ouvrage de la collection « Les consultations du Pédopsy » fait un tour d’horizon des difficultés qui peuvent émerger au sein d’une fratrie et des erreurs à éviter : Existe-t-il un écart d’âge idéal ? Comment préparer l’aîné à l’arrivée d’un bébé ? Comment permettre à chacun de trouver sa place et respecter les différences de personnalité ? Comment éviter le phénomène du « chouchou » ? L’aîné a-t-il plus de responsabilités ? Faut-il intervenir dans les conflits entre les enfants ? Comment prévenir et apaiser les bagarres et les disputes ? Etc.

Dans une famille, les rapports entre frères et sœurs ou la place accordée à chacun en fonction de son rang de naissance génèrent souvent des tensions, des jalousies, des disputes ou des désirs d’indépendance que les parents ont parfois du mal à comprendre et à gérer.

Comme nous l’explique très bien l’auteur, si la cohabitation est naturellement une affaire compliquée, c’est parce que les sentiments des enfants se heurtent au lien qu’ils entretiennent avec leurs parents : lien qu’ils voudraient unique.

Ce que l’enfant unique obtient facilement, avec l’attention toute particulière de ses parents, la grande fratrie doit le gagner. Il n’est pas rare d’ailleurs que certains enfants prennent le dessus sur d’autres. Sans le vouloir et sans l’intervention parentale, ils peuvent inhiber la personnalité de leurs cadets ou de leurs aînés.

Lorsque les parents jouent pleinement leur rôle d’éducateur, les enfants s’initient aux règles de la vie en société dans le huis clos familial, pour mieux vivre avec les autres. L’auteur propose donc une large palette d’outils concrets pour apaiser toutes les situations tendues afin que puisse s’instaurer un échange parents-enfants permanent, aimant et cadrant.

Ainsi, cet ouvrage aidera les parents à instaurer et maintenir un lien sain et fort entre frères et sœurs, dans l’amour et le respect, qui sont les seuls garants de l’équilibre familial et de l’épanouissement de chacun.

Didier Pleux est psychologue-psychothérapeute, Docteur en psychologie du développement et directeur de l’Institut français de thérapie cognitive. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’éducation, dont De l’enfant roi à l’enfant tyran, paru aux éditions Odile Jacob.

Colette Ollivier-Chantrel qui a collaboré à l’ouvrage est conseillère artistique et rédactrice. Elle met sa passion pour les mots au service des auteurs auprès de plusieurs maisons d’édition.

Dans la même collection : J’en ai marre de crier ! de Gisèle George – Petits caprices et grosses colères de Didier Pleux – C’est l’enfer à table ! de Laurence Haurat – Mon enfant tape de Patricia Chalon – Au secours mon enfant est précoce de Laurence Lalande – Comprendre les pleurs de bébé de Philippe Grandsenne.
Et aussi, à redécouvrir Frères et sœurs pour la vie de Lisbeth von Benedek paru chez Eyrolles en juin 2013

Frères, sœurs…
Les erreurs à éviter dans la fratrie

Didier Pleux – Colette Ollivier-Chantrel – 160 pages – 14,90 €
Déjà en librairie (Octobre 2014)

http://www.eyrolles.com/




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants